Sion Les trottinettes électriques en libre-service, c'est fini

zd, ats

23.7.2024 - 10:17

La Ville de Sion ne veut plus de son réseau de trottinettes électriques. Après une phase-test d'un an, elle a décidé de ne pas prolonger l'expérience qui s'est donc arrêtée au 30 juin.

Clap de fin pour le réseau de trottinettes électriques de Sion (image symbolique).
Clap de fin pour le réseau de trottinettes électriques de Sion (image symbolique).
ATS

«Sans s'être mal passé, le test de cette micromobilité n'a pas été suffisamment convaincant», explique mardi Christian Bitschnau, vice-président du conseil municipal, en charge de l’urbanisme et de la mobilité. Le projet, lancé le 1er juillet 2023, mettait à disposition 50 trottinettes électriques, à louer dans une quinzaine de stations Velospot du centre-ville.

Si la municipalité relève quelques points positifs, elle constate que cette offre n'a pas engendré de report modal. «On pensait que des automobilistes renonceraient à leur véhicule en ville. Il s'avère finalement que ce sont plutôt des piétons qui utilisaient les trottinettes et notamment des jeunes qui en ont fait un usage ludique», détaille Christian Bitschnau.

Conciliation sur la voie publique

Ce dernier note aussi que la mise à disposition de trottinettes électriques a «encore plus complexifié la conciliation entre les différents acteurs présents sur la voie publique». Au moment de faire un premier point au printemps, une large majorité du conseil communal a décidé de mettre un terme à cette offre. Le même conseil s'était déjà montré très partagé à l'heure du lancement.

«Cet essai n'a rien coûté à la ville», précise encore Christian Bitschnau qui ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience. Le projet est né d’un partenariat entre la Ville de Sion, Velospot-PubliBike et Lime. La société Lime mettait à disposition les trottinettes électriques et s’occupait de la location. La gestion opérationnelle du réseau était assurée par Velospot-PubliBike.

«Bien sûr, nous regrettons la décision de la Ville et aurions volontiers poursuivi l'offre», estime pour sa part Lime, qui avec ce coup d'arrêt perd ainsi son seul emplacement en Suisse romande. L'entreprise ajoute avoir «enregistré un taux d'utilisation très élevé pour nos véhicules et avons donc été très satisfaits du test».

zd, ats