Syndrome d'AspergerQue signifie la maladie de Greta Thunberg?
De Vanessa Köneke, DPA/tjb
1.11.2019
Les autistes Asperger sont souvent considérés comme des enfants prodiges aux dons exceptionnels, à l’instar de Greta Thunberg. Toutefois, nombreux sont ceux qui se font une représentation erronée de cette maladie. A vrai dire, l’autisme Asperger n’existe même pas.
Lorsque Greta Thunberg a prononcé un discours enflammé au sommet des Nations Unies sur le climat à New York, certains spectateurs ont été surpris. Greta n’est-elle pas autiste? Et au juste, les autistes éprouvent-ils des sentiments?
Sur Twitter, Greta Thunberg s'est décrite en 2019 comme une «militante pour le climat, âgée de 16 ans, avec Asperger». En réalité, elle a presque toujours fait preuve d’une froideur rationnelle auparavant.
Pour des millions de personnes, la Suédoise est devenue un modèle. Pour d’autres, une ennemie. Ses adversaires l’insultent également à cause de son autisme. Ils décrivent Greta comme un robot qui doit faire l’objet d’un suivi psychiatrique et qui projette ses problèmes sur le changement climatique.
De nombreux mythes autour du syndrome d’Asperger
L’image publique de Greta oscille entre celle d’une «enfant prodige» et celle d’une personne «malade». L’autisme et le syndrome d’Asperger font l’objet de quelques mythes. Sur certains aspects, même les scientifiques ne sont pas encore d’accord.
Selon les critères de diagnostic, l’autisme signifie que les capacités sociales et de communication des individus touchés sont limitées. Par exemple, ils ont du mal à interpréter les expressions faciales ou à comprendre l’ironie. Greta Thunberg explique sur Facebook que son manque de compétences en «socialisation» est la raison qui l’a poussée à protester seule au départ. «Si j’avais été "normale" et sociable, j’aurais rejoint une organisation ou monté la mienne.»
La deuxième caractéristique clé de l’autisme est que les individus touchés sont sujets à la monotonie. Par exemple, ils aiment les rituels, mangent toujours les mêmes aliments ou s’intéressent toujours aux mêmes thèmes. La plupart d’entre eux souffrent également d’impressions sensorielles plus fortes: la lumière et le bruit qu’ils perçoivent sont extrêmement intenses.
Les individus touchés ne sont pas dénués d’empathie
On dit que les autistes sont incapables d’établir une connexion avec les autres. «Il est faux de dire que les individus autistes n’ont pas d’empathie», contredit Simon Baron-Cohen, chercheur spécialiste de l’autisme à l’université de Cambridge. Beaucoup ont certes du mal à se mettre mentalement à la place de leurs semblables, explique-t-il. Néanmoins, l’empathie comporte une partie affective – outre cette partie cognitive –, c’est-à-dire une réaction émotionnelle vis-à-vis des autres.
Alors que les autistes ont généralement des problèmes dans la sphère sociale, ils sont parfois considérés comme de véritables génies dans d’autres domaines. En particulier, les autistes Asperger sont souvent dépeints comme étant très intelligents, comme dans le film «Rain Man», dans lequel Dustin Hoffman joue le rôle d’un autiste dont la mémoire extrêmement développée s’avère lucrative aux jeux de cartes.
Certaines entreprises emploient même spécifiquement des personnes autistes, estimant que ces dernières ont le souci du détail. Cela peut par exemple s’avérer utile pour les analyses d’erreurs dans le domaine informatique. «Les talents des autistes peuvent se manifester dans tous les domaines où des modèles peuvent être analysés», précise Baron-Cohen. Par exemple dans celui de la musique.
Néanmoins, les autistes sont loin de toujours avoir un don développé – au même titre que les autistes Asperger. La possession de connaissances extraordinaires relève généralement du syndrome du savant, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une compétence isolée qui n’affecte qu’un seul domaine. Et peu d’autistes sont atteints du syndrome du savant.
L’intelligence peut être très diverse. Les médecins et les psychologues distinguent différentes variantes d’autisme en fonction du degré d’intelligence. Les individus atteints d’Asperger ou d’autisme dit à haut niveau de fonctionnement ont une intelligence supérieure à celle des individus atteints d’autisme «classique», l’autisme de Kanner. Leo Kanner avait dressé le tableau clinique de l’autisme pour la première fois en 1943. Un an plus tard, Hans Asperger a publié sa thèse d’habilitation dans laquelle il a donné un nom à l’autre variante de l’autisme. Mais une intelligence supérieure ne signifie pas forcément que l’individu présente un don développé.
L’autisme Asperger existe-t-il au juste?
Dans le même temps, la question de savoir si le syndrome d’Asperger existe ou non est sujette à controverse. Le catalogue de diagnostic actuellement employé par les psychiatres pour classifier les maladies ne mentionne plus ce syndrome. Dans le DSM-5 (la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) publié en 2013, les tableaux cliniques jusque-là distincts ont été rassemblés sous l’étiquette des troubles du spectre autistique. Depuis lors, l’autisme est considéré comme un continuum.
L’histoire du syndrome d’Asperger aurait donc été de courte durée: ce n’est qu’en 1980 qu’il a été inclus dans le catalogue de diagnostic. Mais les discussions continuent. Des scientifiques continuent à rechercher si les différences entre les individus autistes ne sont que des nuances ou si elles renvoient vers des maladies distinctes. L’expert en autisme Simon Baron-Cohen recommande d’utiliser un terme générique avec des sous-types – comme dans le cas des diabètes de types 1 et 2. Ainsi, il serait notamment plus facile de comprendre quels moyens d’assistance peuvent aider quels individus.
Les individus touchés sont eux-mêmes en désaccord. Certains voient l’autisme comme un handicap. D’autres, employant comme mot-clé la neurodiversité, soutiennent qu’ils n’ont qu’une forme de perception différente. En effet, la frontière de l’autisme n’est pas clairement établie. D’après les nouveaux critères de diagnostic, de nombreux autistes Asperger ne seraient même plus considérés comme des autistes – selon une méta-analyse, un quart d’entre eux seraient concernés.
Pour bon nombre d’autistes, le diagnostic fait partie de leur identité. Greta Thunberg a également écrit sur Twitter: «J’ai le syndrome d’Asperger et cela signifie que je suis parfois un peu différente de la norme. Et – dans les bonnes circonstances – la différence peut être un superpouvoir.»
La question de savoir si l’autisme est une malédiction ou une bénédiction risque de rester sujette à controverse pendant un certain temps. Mais le terme d’autisme Asperger est tombé en disgrâce pour une autre raison: Hans Asperger (1906-1980) aurait participé au programme d’euthanasie développé par les nazis. Les scientifiques déconseillent depuis longtemps d’attribuer des noms de personnes à des maladies.
Greta Thunberg & Co.: ces adolescents changent le monde
Greta Thunberg & Co.: ces adolescents changent le monde
Dégoûtée de la politique? Egocentrique? La «jeunesse d’aujourd’hui» vaut mieux que sa réputation. Découvrez dans cette galerie 21 jeunes qui changent le monde.
Photo: Maja Hitij/Getty Images
Flint, dans le Michigan, est souvent érigée en symbole du Midwest américain oublié. L’industrie automobile s’en est allée, laissant derrière elle du chômage et de l’eau contaminée. En 2016, Mari Copeny a écrit à l’âge de huit ans une lettre à Barack Obama, qui a été suivie d’une visite du président. Depuis lors, Mari (11 ans) collecte avec succès des dons pour sa ville.
Photo: www.instagram.com/littlemissflint
Marley Dias a constaté que ses livres d’école racontaient toujours l’histoire d’un garçon blanc et de son chien. C’est pourquoi en 2015, elle a lancé à l’âge de dix ans un appel à travers la campagne #1000BlackGirlBooks pour collecter des livres proposant une plus grande diversité. Plusieurs milliers d’ouvrages ont été rassemblés pour les écoles des Etats-Unis et des Caraïbes et d’autres versions standard ont été ont révisées. En 2018, Marley (aujourd’hui âgée de 14 ans) a publié son premier livre.
Photo: www.instagram.com/iammarleydias
Pour «Entertainment Weekly», elle est l’une des meilleures actrices de son âge, et nombreux sont ceux qui sont du même avis: Marsai Martin joue un rôle majeur dans la sitcom «Black-ish». Mais ce n’est pas tout: «Little», un film dont elle a soumis l’idée et dont elle a été la productrice exécutive – à l’âge de 14 ans –, sort en avril aux Etats-Unis.
Photo: www.instagram/marsaimartin
Elle n’est pas seulement la coqueluche des adolescents: Millie Bobby Brown est même déjà apparue sur la liste «Time 100» des personnalités les plus influentes au monde, aux côtés de Donald Trump, Elon Musk et Oprah Winfrey. L’ambassadrice de l’Unicef, âgée de 15 ans, est le visage de la série Netflix «Stranger Things», travaille dans le mannequinat et compte 18,4 millions d’abonnés sur Instagram.
Photo: Vittorio Zunino Celotto/Getty Images for Moncler
Pour ses débuts dans «12 Years a Slave» (2013), Storm Reid a à peine pu se faire un nom parmi les enfants du même âge – le drame primé aux Oscars était trop lourd pour cela. L’adolescente de 15 ans a toutefois trouvé de nombreux fans parmi les cinéastes d’Hollywood. Elle a ainsi occupé des rôles principaux, notamment dans «Un raccourci dans le temps» de Disney.
Photo: Chris Jackson/Getty Images for Disney
Originaires de Stuttgart, Lisa et Lena Mantler (16 ans) sont vraisemblablement les personnalités allemandes les plus célèbres auprès des adolescents du monde entier. Depuis 2015, elles diffusent des vidéos reprenant en synchronisation labiale des hits de la pop internationale via la plateforme TikTok. Leur base de plus de 14 millions d’abonnés sur Instagram, leurs divers contrats publicitaires et leur marque de mode forment une activité secondaire plus que fructueuse.
Photo: Andreas Rentz/Getty Images
Originaire de Floride, Danielle Bregoli est apparue en 2016 dans le talk-show américain «Dr. Phil»; son attitude effrontée est longtemps restée dans les mémoires à travers des mèmes et des vidéos sur YouTube. Depuis, l’adolescente de 16 ans a intégré le top 100 des rappeuses sous le nom de scène Bhad Bhabie, est devenue une star de la télé-réalité et a fondé une marque de maquillage
Photo: www.instagram/bhadbarbie
La Suédoise Greta Thunberg a lancé à elle seule une «grève de l’école pour le climat» en août 2018. Des centaines de milliers de jeunes l’imitent désormais et défilent sous le slogan «Fridays for Future» tous les vendredis dans les grandes et les petites villes, de Washington à Wellington. L’adolescente de 16 ans a récemment été nommée pour le prix Nobel de la paix.
Photo: Adam Berry/Getty Images
La protection de l’environnement n’est certainement pas une priorité politique en Indonésie. Néanmoins, une interdiction des sacs en plastique sur la célèbre île touristique de Bali a été obtenue en 2017. Les instigateurs de cette initiative étaient les sœurs Melati (17 ans) et Isabel (16 ans) Wijsen qui, depuis 2013, tiennent des discours sous le slogan «Bye Bye Plastic Bags» et rassemblent les personnes partageant leurs idées.
Photo: Andreas Rentz/Getty Images
Une opération à l’oreille dans son enfance a suscité l’intérêt de Krtin Nithiyanandam pour la médecine et les sciences naturelles. Depuis lors, le Britannique semble impossible à arrêter. A 15 ans, il a découvert un anticorps qui détecte la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, puis un bioplastique capable de débarrasser l’eau des toxines. Aujourd’hui âgé de 17 ans, il effectue des recherches sur le cancer du sein.
Photo: Krtin Nithiyanandam/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
Dave Grohl en personne a récemment comparé Billie Eilish à son ancien groupe Nirvana. Bien sûr, la Californienne de 17 ans ne joue pas du grunge poussiéreux. Mais son mélange de pop, d’électro et de hip-hop provoque auprès des filles de Dave Grohl et des autres enfants de leur âge un engouement médiatique similaire à ce qu’il a lui-même vécu il y a près de 30 ans.
Photo: Kenneth Cappello / Universal Music
La transsexualité est un sujet qui a longtemps été passé sous silence, pris à la légère ou même tourné en dérision. Des activistes comme Jazz Jennings (18 ans) luttent contre cela. Tout d’abord sur YouTube, puis sur la chaîne américaine TLC, elle s’est mise à raconter son histoire et celles d’autres personnes transgenres. En 2016, elle a publié son premier livre.
Photo: www.instagram.com/jazzjennings_
Boulder, ville du Colorado dont Xiuhtezcatl Martinez est originaire, est un paradis pour les activistes de gauche et écologistes. Le jeune homme de 18 ans s’est véritablement imprégné de l’esprit de son environnement, mène des actions en justice d’envergure contre l’Etat et a diffusé ses messages à travers des écrits, un livre et des textes de rap.
Photo: W-film / fechnerMEDIA
L’apparition de Kiernan Shipka devant les caméras dès l’âge de six ans n’était pas un mauvais présage. Après avoir incarné durant 60 épisodes Sally Beth, la fille de Don Draper, dans «Mad Men», elle a gardé le cap dans des téléfilms et des longs-métrages au cinéma; elle occupe à l’âge de 19 ans le rôle principal de la série Netflix «Les Nouvelles Aventures de Sabrina».
Photo: Samuel de Roman/Getty Images for Netflix
Adut Akech et sa famille ont pu commencer une nouvelle vie il y a une dizaine d’années. Et de nouvelles possibilités leur ont été offertes. La famille de réfugiés originaires du Soudan du Sud a atterri en Australie. Dès l’âge de 13 ans, les agences de mannequins se massaient autour de l’adolescente. Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle a déjà fait plusieurs couvertures de «Vogue» et défile pour Prada, Versace et bien d’autres maisons de mode.
Photo: John Phillips/Getty Images for The Business of Fashion
Skeku Kanneh-Mason (19 ans) a commencé le violoncelle à l’âge de six ans; ces années de pratique lui ont permis d’obtenir une bourse à la Royal Academy of Music. A 17 ans, il a décroché un contrat avec une maison de disque et sa première production de musique exclusivement classique s’est classée à la onzième place des charts au Royaume-Uni. Son apparition la plus prestigieuse à ce jour est survenue lors du mariage entre le prince Harry et Meghan Markle, en 2018.
Photo: Lars Borges/Kensington Palace via Getty Images
Devant neuf millions d’abonnés Instagram, il est possible de flamber en montrant ce que l’on peut s’acheter grâce à la richesse soudaine qu’offre une jeune carrière cinématographique. Ce n’est pas le (seul) truc de Joey King. La jeune femme de 19 ans, apparue dans la série «Fargo» et dans le film «The Kissing Booth», profite de sa tribune pour s’exprimer haut et fort contre la possession excessive d’armes et le trafic d’êtres humains.
Photo: Netflix / Marcos Cruz
Amika George a recueilli près de 200 000 signatures pour son initiative réclamant la gratuité des protections hygiéniques pour les citoyennes britanniques les plus démunies. Des personnalités politiques, dont des responsables de haut rang, défendent aujourd’hui cette cause. Mais le combat de la jeune femme de 19 ans continue: «Si nous voulons des changements, nous devons les apporter nous-mêmes.»
Photo: www.freeperiod.org
Muzoon Almellehan a su très tôt que l’éducation était la clé d’un grand nombre de choses. Ainsi, explique-t-elle, elle n’a emporté que ses manuels scolaires avec elle lorsqu’elle a fui la Syrie en 2014. Aujourd’hui âgée de 19 ans, celle qui vit aujourd’hui à Newcastle (Royaume-Uni) s’emploie en tant qu’ambassadrice de l’Unicef à défendre le droit à l’éducation dans son pays natal et dans d’autres zones en proie à des troubles, comme le Tchad.
Photo: Carlos Alvarez/Getty Images
Des millions d’enfants connaissent Jace Norman dans le rôle de Kid Danger, dans la série Nickelodeon «Henry Danger». Rien de plus qu’un tremplin pour le jeune homme de 19 ans. Avec sa propre entreprise spécialisée dans les réseaux sociaux, il conseille notamment le mastodonte des médias Viacom. Il s’apprête également à faire une apparition dans la peau d’un producteur de séries.
Photo: www.instagram/jacenorman
Malala Yousafzai, qui a grandi au Pakistan sous le règne des talibans, s’est engagée dès un âge précoce pour le droit à l’éducation. Elle a notamment écrit un blog pour la BBC. Malala a survécu à plusieurs attentats, dont un premier survenu en 2012, lors duquel elle a reçu un tir au visage. Elle n’a jamais reculé et a reçu le prix Nobel de la paix en 2014.