Chasse au frelon asiatique«Nous arrivons trop tard pour éloigner cet insecte de la Suisse»
smi/Trad
8.7.2023
Les «frelons tueurs» asiatiques se répandent en Suisse. Les apiculteurs les combattent parce qu'ils se nourrissent d'abeilles. Mais certains apiculteurs critiquent la chasse, estimant qu'elle fait plus de mal que de bien.
smi/Trad
08.07.2023, 08:03
08.07.2023, 08:14
smi/Trad
Ce que les apiculteurs craignent le plus, c'est le frelon asiatique. Celui-ci se nourrit en effet d'insectes, notamment d'abeilles. Cette année, on a déjà observé presque trois fois plus de frelons asiatiques qu'en 2022. Il est donc temps d'agir contre cette espèce invasive.
Le moyen le plus efficace de lutter contre les frelons asiatiques est de trouver leurs nids. C'est dans ce but que Lukas Seehausen, de l'entreprise de conseil agricole CABI, forme les apiculteurs* à l'installation de balises de localisation pour ces insectes. Les frelons guident ainsi les hommes jusqu'à leur base.
Le «Tagesschau» de la SRF a fait un reportage sur un cours de formation. Il est important de trouver le plus de nids possible et d'éliminer les colonies avant l'envol des reines en automne, explique l'expert Fabian Trüb sur nau.ch. Souvent, ces nids se trouvent jusqu'à 25 mètres de hauteur et sont à peine visibles depuis le sol.
Menace sur les frelons indigènes
Mais il y a aussi des arguments contre la chasse au frelon asiatique. Ainsi, cette méthode permet également d'attraper le frelon indigène, mais celui-ci est protégé et ne représente aucun danger pour les colonies d'abeilles, affirme l'expert Trüb.
Un autre apiculteur parle même de «folie de la lutte» dans le rapport de nau.ch. Il n'a pas encore perdu d'abeilles à cause du frelon asiatique. Contrairement aux souris. Ces dernières sont bien plus voraces, selon l'apiculteur.
En Suisse, aucune colonie d'abeilles n'a encore été victime du frelon asiatique. En revanche, dans certaines régions de France, plus de 30 pour cent des colonies d'abeilles auraient déjà disparu à cause des attaques de frelons. Mais la chasse à l'insecte asiatique ne serait pas la solution au problème.
Le responsable du cours de repérage reconnaît que «même si nous trouvions et détruisions tous les nids en Suisse, le frelon reviendrait toujours de France. Nous arrivons trop tard pour empêcher cet insecte d'entrer en Suisse et de quitter l'Europe».
Le premier frelon asiatique serait arrivé en Europe il y a un peu plus de 20 ans, en même temps que des bonsaïs. Depuis, il se répand. Si en 2022, il y avait des observations dans 24 endroits, en 2023, il y en a déjà 66.