Ligne rouge «Totalement scandaleux» - Le RN vole au secours des retraités

AFP

22.1.2025

«Taxer des retraités qui ont 2.000 euros de retraite» est «totalement scandaleux», a affirmé mercredi le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu disant être «favorable» à «ne pas laisser passer» si une taxation de certains retraités était reprise dans le budget 2025.

AFP

«S'il y a ça dans le budget (...) je suis favorable à ce qu'on ne laisse pas passer», suggérant ainsi que ce serait un motif de censure de son parti, a dit Sébastien Chenu sur TF1, en réaction à la proposition de la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet, de faire contribuer certains retraités au financement de la protection sociale.

Cette contribution peut porter «sur les personnes retraitées qui peuvent se le permettre», a avancé la ministre mardi, en précisant que «ça ne doit pas concerner tous les retraités (...), ça peut être 40%» des retraités «en fonction du niveau de pension».

Pour le vice-président du parti d’extrême droite, ce sujet est «en train de s'ériger en ligne rouge», considérant qu'une taxation serait équivalente à une «spoliation» du «fruit du travail» des retraités.

Il a précisé en outre que s'il fallait chercher des économies il vaudrait mieux les faire sur les deux sujets phares du Rassemblement national, l'immigration et l'Union européenne. Sébastien Chenu a ajouté vouloir récupérer un milliard d'euros en «réservant la prime d'activité aux Français». A Matignon, on souligne que la proposition de Mme Panosyan-Bouvet est à ce stade «une position personnelle».