Le coin le plus froid de Suisse Un nouveau rival pour le «Sibérie de la Suisse»

La rédaction blue News

22.1.2025 - 09:51

La Brévine est connue comme le point le plus froid de Suisse, mais un lac dans l'Oberland bernois enregistre des températures encore plus basses, suscitant l'inquiétude des pêcheurs locaux.

Le lac Sägistal dans l'Oberland bernois enregistre des températures encore plus glaciales, comme le révèle la «SRF».
Le lac Sägistal dans l'Oberland bernois enregistre des températures encore plus glaciales, comme le révèle la «SRF».
IMAGO/Depositphotos

La rédaction blue News

Officiellement, La Brévine dans le Jura détient le record de la température la plus basse en Suisse avec -41,8 degrés. Cependant, le lac Sägistal dans l'Oberland bernois enregistre des températures encore plus glaciales. Comme le révèle la «SRF», Les pêcheurs locaux s'inquiètent de l'attention croissante autour de ce lieu.

Stephan Vogt, climatologue passionné par les hivers rigoureux depuis son enfance, se réjouit des températures extrêmes. À 49 ans, il explore les endroits les plus froids de Suisse et a découvert le lac Sägistal grâce à des cartes numériques.

Les réseaux de mesure suisses, comme celui de «MétéoSuisse», ne couvrent pas tous les lieux, laissant certains endroits particulièrement froids sans surveillance. En 2023, la station privée de Vogt a enregistré -42,4 degrés, attirant l'attention des médias. «Pour vivre un tel froid, il faut généralement se rendre en Scandinavie, en Sibérie ou au Canada», explique Vogt à la «SRF».

Le lac, situé à près de 2'000 mètres d'altitude dans une dépression, offre des conditions idéales pour accumuler l'air froid et laisser la chaleur s'échapper. Malgré cela, la température mesurée par Vogt n'est pas reconnue comme un record officiel par «MétéoSuisse», ce qui ne le dérange pas. «J'apprécie simplement le froid, c'est fascinant», dit-il.

Lac gelé pendant sept mois

L'hiver au lac Sägistal est une période unique, avec des températures qui posent des défis aux animaux. Thomas Gerber, pêcheur, explique que le lac est gelé pendant sept mois, obligeant les poissons à survivre avec peu de nourriture. Des truites de lac canadiennes, introduites il y a plus de 100 ans, s'adaptent bien à ces conditions.

Le lac est loué depuis 125 ans par l'Association de pêche d'Interlaken et appartient à une alpage de l'Alpschaft Inner-Iselten. En hiver, il est difficilement accessible, nécessitant des raquettes ou des skis de randonnée, et seulement lorsque le risque d'avalanche est faible.

Autrefois peu fréquenté même en été, le lac est aujourd'hui très populaire, notamment auprès des jeunes qui campent autour. Peter Urfer, vice-président de l'association de pêche, déplore les nuisances causées par la musique forte, les drones et le manque de respect pour l'environnement, exacerbées par les réseaux sociaux.

Les pêcheurs ont été surpris d'apprendre que leur lac pourrait être le plus froid de Suisse. «Nous craignons surtout qu'il ne devienne encore plus connu», confie Thomas Gerber. «C'est un joyau à protéger.»

Le rédacteur a écrit cet article à l'aide de l'IA.