20 ansThomas Matthew Crooks, l’homme qui a tenté d’assassiner Trump
ATS
14.7.2024 - 09:20
Le FBI a identifié l'auteur de la tentative d'assassinat de l'ancien président américain Donald Trump comme étant Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans de Pennsylvanie (nord-est), ont rapporté dimanche des médias américains.
14.07.2024, 09:20
14.07.2024, 09:28
ATS
«Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l'individu impliqué dans la tentative d'assassinat de l'ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie,» a indiqué le FBI dans un communiqué cité par les chaînes NBC et CBS.
Selon le New York Post, le jeune homme de 20 ans, blanc et républicain, était sur le toit d’un hangar d’une entreprise, à plus de 120 mètres du podium où Donald Trump parlait, apparemment en dehors du périmètre de sécurité du meeting. Après avoir ouvert le feu, il a été abattu par des tireurs d’élite des services secrets, qui ont ensuite récupéré à côté de son corps un fusil semi-automatique AR-15.
Le spectateur tué est «mort instantanément», selon un témoin interrogé par la chaîne NBC News. Il a été «atteint à la tête».
«On a entendu plusieurs coups de feu. L'homme à côté de moi a été atteint à la tête. Il est mort instantanément et est tombé au pied du gradin», a déclaré Joseph, dont le nom de famille n'a pas été précisé.
«Une femme a été touchée à l'avant-bras et à la main. A partir de ce moment-là, c'est devenu assez chaotique», a-t-il raconté.
«Le président Trump a été touché à l'oreille, juste avant que le Secret Service n'intervienne», a-t-il ajouté, précisant que les tirs ont d'abord atteint les personnes dans l'assistance avant que l'ancien président américain ne soit touché.
Donald Trump échappe à une tentative d'assassinat
L'ex-président américain Donald Trump, blessé à l'oreille, a échappé samedi à une tentative d'assassinat lors d'un meeting d'une campagne électorale désormais bouleversée.
14.07.2024
«Sur la trajectoire des tirs»
Selon lui, la victime décédée était «sur la trajectoire des tirs» entre le tireur présumé et l'ex-président.
«Mon sentiment est que la plupart des gens ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'une blague. Cela pouvait ressembler à des feux d'artifice. Mais j'ai vu l'homme être touché à la tête, la femme à l'avant-bras. J'ai tout de suite su que ce n'étaient pas juste des feux d'artifice», a précisé Joseph, qui a dit avoir entendu sept détonations.
Deux autres personnes ont été blessées, selon un communiqué du Secret Service, qui a la charge de la protection des personnalités politiques majeures aux Etats-Unis.
Il s'agissait de la dernière réunion électorale de Donald Trump avant la convention républicaine du 15 au 18 juillet, lors de laquelle il doit être officiellement investi candidat du parti républicain face au président sortant démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle de novembre.