«Violents combats»L'invasion terrestre du Liban par Israël a débuté - Le Hezbollah en alerte
ATS
1.10.2024 - 01:23
L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir commencé des «raids terrestres localisés» dans des villages du sud du Liban, malgré les appels internationaux à la désescalade. Elle affirme cibler le mouvement islamiste Hezbollah.
01.10.2024, 01:23
01.10.2024, 08:58
ATS
Après le coup dévastateur infligé au Hezbollah avec l'assassinat de son chef Hassan Nasrallah vendredi dans une frappe israélienne près de Beyrouth, les dirigeants israéliens avaient averti que la guerre n'était pas encore finie contre le mouvement pro-iranien, ennemi d'Israël.
Tirs des projectiles en provenance du Liban
L'armée israélienne a fait état mardi matin de tirs de projectiles en provenance du Liban sur le nord d'Israël.
Le mouvement pro-iranien a déclaré avoir tiré à l'artillerie puis avec des roquettes sur «des troupes de l'ennemi» à Metula, situé à la frontière avec le Liban.
L'armée israélienne enjoint les Libanais à ne pas se rendre au sud du Litani «à bord de véhicules»
Après le déclenchement de sirènes d'alerte à Metula et Avivim en début de matinée, «plusieurs projectiles ont été identifiés en provenance du Liban» dans chacune de ces deux zones, indique un communiqué militaire.
L'armée israélienne menait depuis plusieurs jours des bombardements intenses et meurtriers sur le Liban. Selon un responsable libanais de la sécurité, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, Israël a lancé au moins six nouvelles frappes sur le sud de Beyrouth au cours de la nuit, après que l'armée israélienne a ordonné aux habitants d'évacuer les lieux.
«Limités, localisés et ciblés»
Les forces israéliennes ont «entamé il y a quelques heures des raids terrestres limités, localisés et ciblés, fondés sur des renseignements précis, contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban», a affirmé l'armée sur Telegram vers 01h00 mardi (heure en Suisse).
«Ces cibles sont situées dans des villages près de la frontière et constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes du nord d'Israël», a-t-elle assuré. Les Etats-Unis avaient annoncé quelques heures plus tôt des opérations terrestres «limitées» d'Israël contre le Hezbollah au Liban.
A Washington, le président Joe Biden a laissé entendre qu'il était opposé à des opérations terrestres israéliennes, appelant à un cessez-le-feu.
Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre avec Israël dans la bande de Gaza, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël en soutien à son allié.
Pas d'occupation du Liban
Les forces armées «opèrent selon un plan méthodique [...] pour lequel les soldats de la défense civile se sont entraînés et préparés ces derniers mois», a expliqué l'armée israélienne, en précisant que l'aviation et l'artillerie appuyaient les forces terrestres par des frappes précises.
Un responsable d'un camp palestinien à Sidon, dans le sud du Liban, a déclaré qu'une frappe israélienne y avait visé la maison d'un homme qu'Israël accuse de diriger la branche libanaise de l'aile armée du mouvement palestinien Fatah.
«Le raid israélien a visé la maison du fils de Mounir Maqdah», dans le camp d'Ain al-Helweh, a déclaré le responsable, qui a requis l'anonymat. Il n'était pas clair dans l'immédiat si Mounir Maqdah se trouvait dans la maison.
L'armée israélienne, dans son communiqué annonçant les opérations terrestres, souligne faire «tout ce qui est nécessaire pour défendre les citoyens d'Israël et ramener les citoyens du nord d'Israël dans leurs foyers».
Le site américain Axios a indiqué que selon des responsables israéliens s'exprimant sous couvert de l'anonymat, l'opération n'avait «pas pour but d'occuper le sud du Liban».
Le Hezbollah «prêt»
Les combattants du Hezbollah sont «prêts si Israël décide d'entrer au sol», avait déclaré lundi le chef adjoint du groupe, Naim Qassem, dans une première allocution télévisée depuis la mort d'Hassan Nasrallah. «Israël n'a pas été en mesure d'entamer nos capacités militaires», avait-il encore assuré, en affirmant que son parti poursuivrait sa lutte contre Israël «en soutien à Gaza».
Dans un communiqué diffusé dans la nuit, le Hezbollah a déclaré avoir «pris pour cible» des troupes israéliennes en «mouvement» dans des vergers près de la frontière, une source proche du groupe affirmant que les soldats se trouvaient «juste à la frontière».
Le Hezbollah n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat après l'annonce par l'armée israélienne des raids terrestres, mais la télévision al-Manar du groupe a rapporté la déclaration israélienne annonçant les raids sur sa chaîne Telegram.
L'armée libanaise, dépassée par la puissance militaire du Hezbollah, est en train de «repositionner» ses troupes plus loin de la frontière, a déclaré un responsable militaire à l'AFP.
Selon des médias d'Etat syriens, des frappes israéliennes ont par ailleurs visé la région de Damas dans la nuit. L'agence de presse officielle Sana a fait état de trois civils tués et de neuf autres blessés dans ces raids.
liban : Les conséquences affreuses des attaques israéliennes
Israël continue de frapper les villes Libanaises alors que dans de nombreux pays, plusieurs manifestations s'organisent comme à New York ou à Paris