Le Conseil fédéral s'est offert un Bombardier Global 7500 flambant neuf pour la modique somme de... 103 millions de francs. Une dépense qui fait grincer des dents dans toute la classe politique.
Prévu pour être livré en décembre, ce «cadeau» à 103 millions ne passe ni à gauche, ni à droite, comme le rapporte «La Tribune de Genève».
Jean-Luc Addor (UDC/VS) ne cache pas son indignation: «Il faut dire la vérité: pour ce type d’avion, c’est horriblement cher». Il poursuit: «Il n’y a que quelques milliardaires ou chefs d’États africains qui équipent leur jet ainsi. L’impression qui prévaut est que le Conseil fédéral se fait plaisir.»
Le politicien s’interroge également sur la pertinence du système anti-missile installé sur l’appareil: «Le gouvernement d’un pays neutre n’est pas une cible privilégiée. Quant à l’argument de dire que l’avion pourrait servir à extraire des Suisses bloqués dans des zones de conflit, je n’y crois pas. Pour ce type de mission, on engage d’abord des moyens militaires. Et ce n’est qu’une fois nos concitoyens à l’abri qu’un avion civil - éventuellement celui du Conseil fédéral – entre en jeu.»
«Un signal catastrophique»
De l'autre côté de l'échiquier politique, Babtiste Hurni (PS/NE) va plus loin. Il qualifie, dans les colonnes du quotidien, cet achat de «signal catastrophique» au moment où des coupes budgétaires sont annoncées: «Je n’ai pas les compétences techniques pour juger si cet appareil vaut autant. Par contre, j’appréciais le fait que la Suisse – pays riche – achète des avions modestes et d’occasion. Avec 103 millions, on passe dans un tout autre registre. Alors que le Conseil fédéral prévoit des coupes sèches et froides dans une multitude de secteurs, le signal envoyé est catastrophique.»
Gerhard Andrey (Les Verts/FR) regrette quant à lui le manque de transparence: «Fallait-il vraiment dépenser autant ou aurait-on pu prendre un avion moins cher? Je regrette que le Conseil fédéral ne présente pas vraiment d’alternatives dans ce genre d’affaires, afin que le parlement puisse effectivement avoir son mot à dire.»
Ce Bombardier, l’un des jets d’affaires les plus performants au monde, remplacera le vieillissant Cessna Citation Excel 560XL dès le printemps 2024.