Interview Claude Tolé: «J’ai vécu dans un bordel organisé!»

De Caroline Libbrecht / AllTheContent

12.1.2021

Claude Tolé, nouvelle recrue de «Cleaners, les experts du ménage».
Claude Tolé, nouvelle recrue de «Cleaners, les experts du ménage».
Christophe Chevalier / TF1

Claude Tolé, nouvelle recrue de «Cleaners, les experts du ménage», nous présente sa philosophie pour que le ménage ne soit plus une corvée, mais une partie de plaisir. Rendez-vous sur TFX pour retrouver les astuces et la bonne humeur de ce coach sportif.

Vous avez plusieurs cordes à votre arc. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

J’ai 38 ans, j’ai été comptable pendant des années, assis derrière un bureau. Puis, en 2012, j’ai perdu mon père et ça m’a fait un déclic. J’ai décidé de faire ce qui me plaît et de me donner les moyens de me faire plaisir. Je suis devenu professeur d’économie, droit et gestion, tout en étant entraîneur de football féminin. Je suis aussi journaliste - consultant sportif pour des émissions de radio et je passe quelques castings pour être comédien. Bref, j’ai différentes passions et j’ai décidé d’en vivre.

«En 2012, j’ai perdu mon père et ça m’a fait un déclic»

Comment en êtes-vous arrivé là?

Personne ne m’a poussé; je me suis créé mes propres opportunités, tout seul, avec confiance et patience. J’ai écouté, j’ai appris, j’ai passé des diplômes dans différents domaines et je continue d’apprendre tous les jours, là où j’exerce, que ce soit sur le terrain ou dans le monde de l’enseignement. Il faut se donner les moyens. J’ai fini par rencontrer les bonnes personnes. Il y a toujours un moment où ça finit par payer!

Comment l’opportunité de l’émission «Cleaners, les experts du ménage», sur TFX, s’est-elle présentée?

J’ai tenté ma chance en répondant à un casting. Quand j’ai vu que TFX cherchait un expert en ménage, j’ai tout de suite pensé à ce que je suis capable de faire à mon petit niveau: aider les gens, transmettre mon savoir, redonner confiance et envie, se sentir bien chez soi. Ce qui me caractérise, c’est le bien-être avant tout! Je prends «Cleaners» comme une mission de nettoyage, mais aussi de coaching. Etre bien chez soi est une nécessité, le ménage est incontournable. Chacun doit être content de rentrer chez soi et de retrouver un intérieur propre et accueillant.

Claude Tolé, nouvelle recrue de «Cleaners, les experts du ménage».
Claude Tolé, nouvelle recrue de «Cleaners, les experts du ménage».
Christophe Chevalier / TF1

A quoi ressemble votre intérieur?

Dans la vie, on évolue! Par le passé, j’ai vécu dans un bordel organisé! Mais, depuis quelques années, je m’intéresse de plus en plus à la décoration d’intérieur. Je passe des heures à feuilleter des magazines, pour trouver des moyens d’améliorer mon appartement. L’ambiance me ressemble: épurée, avec des touches africaines, de par mes origines congolaises. Je m’y sens bien, c’est important.

Comment vous situez-vous par rapport aux autres experts du nettoyage de l’émission?

Laura est une grande professionnelle, elle a sa propre structure. Leslie est une tornade au coeur tendre, elle est aide-ménagère au quotidien. Alexandre est un adorable colosse qui a bossé dans de grands restaurants. On vient d’univers différents. Moi, dans l’équipe, je suis celui qui va trouver des astuces, qui va fabriquer des produits ménagers avec des produits du quotidien, du dentifrice par exemple… Sans prise de tête! Je donne aux gens l’envie de faire le ménage avec plaisir. L’angle de la saison 2 de «Cleaners, les experts du ménage», c’est de chercher à comprendre comment les gens se sont retrouvés dans ces situations, pourquoi ils ont totalement délaissé leurs intérieurs… Cela vaut le coup de regarder!

«Faire du ménage peut aussi être une partie de plaisir...»

L’état d’un logement est-il révélateur de l’état d’esprit de la personne qui y vit?

Oui, cela reflète beaucoup de choses! Chaque situation est différente, il faut comprendre comment on peut arriver à se laisser déborder et réussir à retrouver une maison qui nous ressemble pour se sentir bien chez soi. Faire du ménage peut aussi être une partie de plaisir, par exemple si on en profite pour faire des exercices de sport. Le sport fait partie de ma vie. Avant l’interview, j’étais en train de laver ma cuisine en faisant quelques mouvements; c’est un levier supplémentaire de ma motivation (rires).

Quelle est votre routine de ménage?

Il faut une organisation. J’ai souvent mes matinées libres. J’en profite pour laver quotidiennement la salle de bain et la cuisine, ainsi que les toilettes. Je passe l’aspirateur chaque fois. Tout ça me prend 20 à 30 minutes. Il vaut mieux quelques minutes par jour plutôt que de laisser le désastre s’installer. Chez moi, le lundi, c’est toilettes et salle de bain. Le mardi, c’est ma cuisine. Le mercredi, c’est ma chambre. Le jeudi, ce sont le couloir et le salon. Voilà les grandes lignes de mon organisation. Les vitres, je les nettoie une fois par semaine. Idem pour la literie. Bon, je vis seul, ce qui facilite mon organisation… Je n’ai pas un enfant qui dessine sur le mur du salon pendant que je nettoie la cuisine! (rires)

Retour à la page d'accueil