Quid du protocole? Meghan et Harry: un baiser qui ne passe pas inaperçu

AllTheContent

26.9.2019

En voyage en Afrique du Sud, Meghan Markle et le prince Harry se sont échangé un baiser en public.
En voyage en Afrique du Sud, Meghan Markle et le prince Harry se sont échangé un baiser en public.
Instagram /_thesussexfamily_

En voyage en Afrique du Sud, Meghan Markle et le prince Harry se sont échangé un baiser en public. Un comportement inapproprié selon le protocole qu’ils doivent respecter. Si ce geste d’amour est attendrissant, dans quelle mesure transgresse-t-il les règles? Et l’autre couple princier, William et Kate, a-t-il déjà franchi cette limite?

S’échanger un tendre «kiss» en voyage à l’étranger… A priori, rien de dramatique! Pourtant, en raison de leur statut, le prince Harry et Meghan Markle sont tenus de suivre certaines règles protocolaires. Un comportement irréprochable en public et une bienséance à observer lors des événements officiels, notamment. Mais ce bisou, qui peut paraître anecdotique, n’est pas la première incartade au protocole. Depuis l’arrivée de Meghan Markle, il semble en effet qu’un vent de liberté souffle sur la famille royale britannique. Considérés comme exemplaires, Kate Middleton et le prince Harry se sont-ils, quant à eux, déjà permis de tels écarts?



Un baiser volé devenu viral

Meghan Markle et le prince Harry se sont rendus cette semaine au Cap, en Afrique du Sud, à la rencontre d’habitants des quartiers populaires. Un séjour humanitaire afin d’observer le travail d’une ONG sur place et qui constitue pour le couple princier un événement officiel.

Visiblement très amoureux, les jeunes mariés ont été surpris en train de s’embrasser près de la plage de Monwabisi, ce mardi 24 septembre, peu avant de se rendre chacun de son côté à des événements officiels, rapporte «The Express». Mais ils ne se doutaient pas que ce baiser volé allait être immortalisé, se retrouver publié sur Instagram et devenir viral dans les médias. «Nous avons un baiser! Les Sussex et leur douce démonstration d’affection», commente le post Instagram à l’origine du cliché.

Un geste interdit par le protocole

Si le geste n’a rien de répréhensible ou de honteux pour le commun des mortels, les démonstrations d’affection en public sont bannies du protocole que doivent respecter les membres de la Couronne britannique. Et même lorsqu’il s’agit, comme dans le cas présent, d’un baiser d’au revoir avant de se séparer pour un moment… Seuls les événements officiels comme les mariages ou les remises de trophées sportifs font exception à la règle, informe «Gala». Il y est alors permis de s’embrasser, et de célébrer ensemble sa joie en s’embrassant. Si l’on dit que l’amour n’a jamais connu de lois, il semble qu’à la Cour britannique il en aille différemment.

Kate et William, beaucoup plus discrets

Résolument différent, le couple que forment Kate Middleton et le prince Harry se montre bien plus attentif aux règles. Comme le rapporte un expert de la Couronne, il est en effet très rare de les voir s’échanger un quelconque geste d’affection en public. «On voit bien que William et Kate sont très proches émotionnellement. Toutefois, ils ne semblent pas avoir besoin de prouver leur amour, particulièrement lorsqu’ils sont en visite officielle», explique au «Daily Mail» Robin Kermode, expert du langage corporel, relaie en 2017 «Femme Actuelle».

«Ils sont toujours sur le devant de la scène mais ne ressentent pas le besoin de montrer leur amour au reste du monde. Les politiciens ou célébrités qui traversent des problèmes de couple peuvent prendre la main de leur partenaire pour prouver que tout va bien», détaille-t-il encore. Il y a deux ans, – l’on s’interrogeait déjà sur les comportements si différents des deux couples princiers –, on venait alors de surprendre un furtif baiser entre Meghan et Harry lors d’un événement en public. Contrairement à William et Kate, toujours très sages, Meghan et Harry semblent donc continuer de se moquer du «qu’en dira-t-on»…

Bébé Archie en Afrique

Retour à la page d'accueil