Protocole Pour Archie, Meghan et Harry ont choisi une nanny plutôt cool

AllTheContent

10.9.2019

Le petit Archie a été baptisé cet été. Seules quelques photos officielles ont filtré.
Le petit Archie a été baptisé cet été. Seules quelques photos officielles ont filtré.
Instagram @charlottegeorgelouisarchie

Mariage, sorties, respect du protocole… Les deux couples princiers – Harry/Meghan et William/Kate – sont souvent comparés et pointés pour leur différences. Il en va de même pour l’éducation des enfants. Tout juste parents, le prince Harry et Meghan Markle ont récemment choisi pour s’occuper du petit Archie une nounou aux règles moins strictes que leurs congénères.

Une fois de plus, Harry et Meghan montrent qu’ils ne souhaitent rien faire comme les autres… Après un baptême en très petit comité et à l’abri des médias cet été, ils choisissent aujourd’hui de recourir aux services d’une nanny plutôt cool pour prendre soin de leur petit Archie. Une nourrice en tous cas moins à cheval sur les règles que celle engagée par William et Kate pour garder leurs enfants, rapporte «Gala». Quels sont ces principes éducatifs à propos desquels les deux couples princiers ne sont apparemment pas d’accord?

«Ce n’est pas Mary Poppins»

En public comme en privé, Harry et Meghan sont décidément moins enclins à suivre les règles protocolaires. Pour garder leur bébé Archie, ils ont récemment dû faire appel à une nounou. Jusque-là, rien d’anormal. Mais voilà que cette préoccupation a aussi été un moyen de se démarquer de William et Kate qui, pour leurs trois enfants, ont fait appel à une nanny bien différente. C’est en effet Maria Borello, diplômée de la prestigieuse école Norland College, un établissement connu pour sa rigueur et le respect des traditions, qui enseigne les bonnes manières à George, Charlotte et Louis.

Les parents d’Archie, eux, préfèrent que leur enfant grandisse dans des valeurs de liberté, un style bien éloigné de ce qui se fait d’habitude dans la famille royale. Pour eux, pas d’obligation pour cette employée de porter l’uniforme, une tenue plus décontractée serait même préférée par le jeune couple. Omid Scobie, un journaliste spécialisé dans la vie de la Couronne britannique explique à «Yahoo UK»: «Une des choses que Harry a dites était: “Je ne veux pas d’une femme en uniforme autour de mon enfant. Ce n’est pas Mary Poppins, nous allons avoir un foyer normal”». Une façon polie pour les jeunes parents d’envoyer balader les conventions…

«L’emploi le plus intime»

Il faut savoir que les deux frères William et Harry ont, eux-mêmes, été constamment au contact d’une nanny, étant enfants. Ils savent donc à quel point le choix de l’employé(e) est important! «Une nourrice royale est certainement l’emploi le plus intime que vous puissiez occuper au sein de la famille royale, car elle est présente pour tout, au centre de la famille», rappelle aussi le commentateur Omid Scobie. Et pour cause, Harry et William sont toujours restés proches des femmes qui se sont occupé d’eux. Preuve en est avec Olga Powell, la nanny qui a vu grandir les deux princes et dont le décès, en 2012, a profondément affecté les frères, rapporte «Purepeople». Le duc de Sussex espère sans doute, à son tour, ainsi favoriser une relation de proximité et d’affection entre Archie et sa nanny attitrée.

Une vie normale, ou presque

Ce vent de liberté qui souffle dans le foyer de Harry et Meghan semble clairement choisi. Les parents d’Archie tiennent non seulement à ce que leur fils ait une vie aussi normale que possible, mais aussi à ce qu’il grandisse dans un univers ouvert. En cause, la double culture britannique et américaine dans laquelle le petit garçon va devoir se construire. Car Meghan Markle, en épousant Harry, puis en décidant d’avoir un enfant, n’a en effet jamais caché l’importance de transmettre elle aussi, à son fils, des principes éducatifs qui lui sont propres.

Moins de pression protocolaire ou de règles de bienséance, un quotidien plus banal… le premier enfant de Meghan et Harry est déjà bien plus protégé des médias, et reste ainsi à l’abri des caméras, des journalistes et du public. L’éducation du petit Archie devrait, pour sûr, s’avérer bien différente de celle de ses cousins.

William, Harry et Cie: les notes des membres de la famille royale

Retour à la page d'accueil