«Mr. Tambourine Man»Les notes de Bob Dylan vendues pour 508'000 dollars
Cover Media
20.1.2025
Le manuscrit des paroles originales d'une première version du tube «Mr. Tambourine Man» de Bob Dylan s'est vendu aux enchères pour 508'000 dollars le 18 janvier.
Cover Media
20.01.2025, 12:35
Marjorie Kublun
Les deux feuilles jaunies, contenant trois ébauches dactylographiées de la chanson, ainsi que les notes manuscrites du chanteur, avaient été mises en vente par Julien's Auctions au Musicians Hall of Fame and Museum de Nashville, dans le Tennessee.
Ces brouillons auraient été effectués en mars 1964 au domicile du journaliste rock Al Aronowitz. Ils témoignent du processus créatif de Bob Dylan, qui passait la nuit à peaufiner des paroles sur la machine à écrire d'Al Aronowitz.
La vente aux enchères de Julien's Auctions a généré un chiffre d'affaires total de près de 1,5 million de dollars. Elle proposait également 60 pièces d'histoire de la musique, dont 50 provenant des archives personnelles d'Al Aronowitz.
«Ma famille et moi-même sommes ravis de cette vente aux enchères», a déclaré le fils du journaliste, Myles Aronowitz. «Ces objets témoignent de la place unique et intime qu'occupait mon père dans l'histoire de la musique et de la culture, aux côtés de son ami Bob Dylan et de tous les autres artistes emblématiques de son époque.»
Il a poursuivi: «Nous sommes reconnaissants envers Julien's pour avoir contribué à remettre en lumière l'héritage et l'importance culturelle de mon père. Julien's Auctions a effectué des recherches approfondies et a consacré d'énormes ressources et son expertise au travail de promotion nécessaire pour que ces objets soient vendus aux enchères avec succès».
Parmi les autres objets phares se trouvait une peinture à l'huile originale de Bob Dylan, datant de 1968. L'œuvre a été vendue 260'000 dollars, tandis qu'une guitare Fender Telecaster de 1983 appartenant au chanteur a été adjugée pour 222'250 dollars.
Cette vente coïncide avec la sortie du biopic «Un parfait inconnu», dans lequel Timothée Chalamet incarne le légendaire auteur-compositeur-interprète.