Affaire Abbé Pierre Eric Cantona: «C'est l'Eglise le problème»

Cover Media

28.10.2024

Eric Cantona a dénoncé le comportement de l'Église dans le cadre de l'affaire Abbé Pierre.

10th Rome Film Festival - 'Les Rois du Monde' - Premiere

Featuring: Eric Cantona
Where: Rome, Italy
When: 19 Oct 2015
Credit: WENN.com
10th Rome Film Festival - 'Les Rois du Monde' - Premiere Featuring: Eric Cantona Where: Rome, Italy When: 19 Oct 2015 Credit: WENN.com
WENN.com

Cover Media

En juillet et septembre dernier, le religieux et fondateur d'Emmaüs et de la Fondation Abbé Pierre pour les plus démunis, décédé à 94 ans en 2007, a été visé par plusieurs accusations de violences sexuelles.

Or, pour Eric Cantona, ex-footballeur et parrain de la fondation, l'Eglise a aussi une part de responsabilité dans l'affaire.

«Je crois qu'au-delà de l'abbé Pierre, c'est l'Eglise le problème. Et dans le monde entier», a-t-il tranché lors d'un entretien avec «La Tribune Dimanche», publié le 27 octobre. «Les gens pensent qu'ils vont être protégés quels que soient leurs actes».

Pour poursuivre sa réflexion, le sportif de 58 ans, devenu acteur, s'est ensuite interrogé sur le type de couverture dont bénéficiaient les religieux effectuant ces actes: «J'espère me tromper, mais est-ce que la foi catholique ne serait pas un moyen leur permettant d'assouvir leur soif de pouvoir et leurs vices? Le Vatican est au courant, mais il protège. Et c'est un délit».

D'autant plus que le Vatican et Emmaüs auraient été informés de plusieurs de ces actes depuis de nombreuses années, d'après des rapports de «Libération».

La Fondation Abbé Pierre, ainsi que d'autres lieux portant le nom du religieux, envisagent désormais de changer de nom.