Pour la première fois depuis très longtemps Le prince William évoque le prince Harry en public 

Cover Media

28.10.2024

Le prince William a mentionné son frère Harry, avec qui il a coupé les ponts, pour la première fois depuis des années.

Le prince William a partagé un souvenir d'enfance.
Le prince William a partagé un souvenir d'enfance.
Cover Images

Marjorie Kublun

Le prince de Galles a évoqué un souvenir d'enfance avec son jeune frère dans le documentaire «Prince William: We Can End Homelessness».

Au cours de l'émission, le fils du roi Charles III et de Lady Diana évoque la visite d'un refuge pour sans-abri en compagnie de son frère et sa mère, lorsqu'elle était princesse de Galles.

«Ma mère m'a emmené à The Passage (une organisation caritative britannique qui vient en aide aux sans-abris et aux démunis). Elle nous y a emmenés, Harry et moi. Je devais avoir 11 ans à l'époque, peut-être 10. Je n'avais jamais assisté à ce genre d'événement auparavant et j'étais un peu anxieux à l'idée de ce qui m'attendait», a-t-il raconté. «Comme à son habitude, ma mère s'est occupée de détendre l'atmosphère, de rire et de plaisanter avec tout le monde. Je me souviens avoir pensé à l'époque: «Si tout le monde n'a pas de maison, ils vont tous être très tristes». Mais c'était incroyable de voir à quel point l'ambiance était joyeuse.»

Le prince de 42 ans a ensuite partagé plus en détail ses activités lors de l'évènement.

«Je me rappelle avoir eu de bonnes conversations, avoir joué aux échecs, avoir bavardé et c'est alors que j'ai compris qu'il y avait d'autres personnes qui n'avaient pas la même vie. Vous savez, quand vous êtes tout petit, vous pensez que la vie se résume à ce que vous voyez devant vous et vous n'avez pas vraiment l'idée de regarder ce qui se passe ailleurs. C'est lorsque vous rencontrez des gens, comme je l'ai fait à l'époque, qui vous font voir les choses sous un autre angle et vous disent: «Eh bien, je vivais dans la rue hier soir», que vous vous dites: «Woah». Je me souviens de ce qui s'est passé.»

Le prince Harry, désormais basé aux États-Unis avec son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants, a également évoqué cette expérience par le passé. «Ma mère a joué un rôle énorme en me montrant une vie ordinaire, notamment en nous emmenant, mon frère et moi, voir des sans-abri», avait-il déclaré à Newsweek en 2017. «Dieu merci, je ne suis pas complètement coupé de la réalité. Les gens seraient étonnés par la vie ordinaire que William et moi menons.»

Les tensions entre les deux frères auraient débuté en 2016, lorsque le prince William s'est inquiété du fait que son cadet, le duc de Sussex, allait trop vite dans sa relation avec Meghan Markle. Les deux frères ne se seraient pas parlé depuis 2020, date à laquelle le couple Sussex s'est retiré de la monarchie britannique.

Les frères ont été vus pour la dernière fois ensemble en août, lors des funérailles de leur oncle, Lord Robert Fellowes. Ils ne se seraient pas non plus adressé la parole à cette occasion.

«Prince William: We Can End Homelessness» sera diffusé les 30 et 31 octobre sur ITV.