Stan Wawrinka (ATP 93) sera le seul Suisse en lice ce lundi lors des trois coups de Wimbledon. Comme de coutume, c'est le tenant du titre masculin, Carlos Alcaraz, qui ouvrira les feux sur le Centre Court.
Battu au 2e tour à Roland-Garros, Stan Wawrinka n'a pas disputé de tournoi de préparation. Le Vaudois se méfie donc forcément de son adversaire du 1er tour, l'invité britannique Charles Broom (ATP 245), habitué à évoluer sur gazon. Leur duel est prévu en deuxième rotation sur le court no 2 aux alentours de 13h30 (14h30 en Suisse).
Cette première journée sera marquée par les débuts du tenant du trophée et vainqueur du dernier Roland-Garros Carlos Alcaraz, qui affrontera un inconnu dès 13h30 heure de Londres: il se frottera à l'Estonien Mark Lajal, 262e mondial et issu des qualifications dans cette troisième levée du Grand Chelem.
Adversaire désigné de l'Espagnol au stade des demi-finales, l'autre grand favori du haut du tableau Jannik Sinner entrera quant à lui en lice en fin d'après-midi sur le court no 1. S'il bat Yannick Hanfmann, un sacré défi pourrait attendre le no 1 mondial au 2e tour: il pourrait retrouver le finaliste 2021 Matteo Berrettini.
Les deux autres représentants de Swiss Tennis engagés en simple, Dominic Stricker (ATP 151) et la quart de finaliste de l'édition 2021 Viktorija Golubic (WTA 69), joueront mardi, tout comme Novak Djokovic notamment. Le Bernois sera opposé au Français Arthur Fils (ATP 34), la Zurichoise à l’Allemande Jule Niemeier (WTA 96).
ats