Matteo Berrettini (ATP 35) a remporté à Malaga le 1er match de la finale de la Coupe Davis contre les Pays-Bas. Jannik Sinner est dans une position idéale pour offrir un 2e titre de suite à l'Italie.
Le Romain de 28 ans a dominé le Néerlandais Botic van de Zandschulp (80e) 6-4 6-2 en 1h16 pour marquer le premier point de la finale. En cas de victoire de Jannik Sinner dans le deuxième simple de la journée, programmé dans la foulée du premier, l'Italie s'offrira un deuxième sacre consécutif en Coupe Davis. Si le no 1 mondial perd son match contre Tallon Griekspoor (40e), un double décisif départagera les deux équipes.
L'Italie est en quête d'un troisième Saladier d'argent après ceux de 1976 et 2023, tandis que les Pays-Bas ont réalisé à Malaga le meilleur parcours de leur histoire en Coupe Davis.
Dimanche au Palais des sports de la ville andalouse, Matteo Berrettini n'a laissé aucune chance à son adversaire, privé de balle de break durant l'intégralité du match et assommé par les puissants services et les coups droits dévastateurs de l'Italien, finaliste de Wimbledon en 2021.
Van de Zandschulp a perdu une première fois son service à 4-4 dans le premier set, un break que Berrettini a confirmé sans difficulté dans le jeu suivant pour gagner la manche dès sa première occasion.
L'Italien a de nouveau breaké à 1-1 dans le deuxième set, au cours d'un jeu où il a pourtant été mené 40-0, brisant définitivement la résistance de son adversaire vaincu 6-2 sur la deuxième balle de match de Berrettini.
ATS