Open d'Australie Nadal se balade, Laaksonen tombe sans gloire

ats

9.2.2021 - 07:57

Henri Laaksonen (ATP 138) ne gardera pas un souvenir impérissable de sa deuxième participation dans le tableau principal de l'Open d'Australie. Le Schaffhousois est tombé sans gloire à Melbourne.

Rafael Nadal n'a pas tremblé pour son entrée en lice à Melbourne.
Rafael Nadal n'a pas tremblé pour son entrée en lice à Melbourne.
Keystone

Sorti des qualifications à Doha mais contraint comme Belinda Bencic d'observer une quarantaine stricte de 14 jours, Henri Laaksonen s'est incliné 6-2 6-4 6-4 devant Salvatore Caruso (ATP 78). Face au Sicilien, il a manqué de régularité pour espérer un meilleur sort. Auteur de 49 fautes directes, il fut une proie bien trop facile dans ce premier tour qui aura proposé un spectacle sans relief.

L'après-midi fut plus belle en revanche pour Rafael Nadal. Contraint de renoncer à l'ATP Cup en raison d'une gêne au dos, le Majorquin s'est imposé 6-3 6-4 6-1 devant le Serbe Laslo Djere (ATP 56). Face à une opposition qui ne fut pas franchement relevée, il est toutefois ardu de porter un jugement sur l'état de forme d'un joueur qui peut devenir, s'il remporte le tournoi, le seul recordman de victoires en Grand Chelem avec 21 titres. Mais on n'en est pas encore là comme le précisera très certainement l'intéressé.

Rafael Nadal ne fut toutefois pas mardi le joueur espagnol le plus en vue. La Majorquin a sans doute applaudi des deux mains au succès 6-1 6-4 6-4 de Carlos Alcaraz (ATP 141) devant le Néerlandais Botic Van de Zandschulp (ATP 151). Le junior de Murcie est devenu le premier joueur né en 2003 à enlever un match dans un tournoi du Grand Chelem alors que l'on attend toujours qu'un joueur né en 2002 le fasse.

Feliciano Lopez (ATP 65) est lui aussi à l'honneur. Victorieux 6-7 (1/7) 6-4 7-6 (7/4) 6-4 de l'Australien Li Tu, un joueur sans classement ATP, le gaucher madrilène de 39 ans a passé le premier tour de son... 75e tournoi du Grand Chelem consécutif. Il n'en a pas raté un seul depuis Roland-Garros 2002. Et avec son classement, celui qui est devenu le directeur du Masters 1000 de Madrid peut encore prolonger cette formidable série.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

ats