Le FC Bâle a limogé son entraîneur Heiko Vogel. Fabio Celestini le remplacera sur le banc avec un contrat jusqu'au terme de la saison. Les Rhénans occupent la dernière place de la Super League.
Vogel, alors directeur sportif du club, avait remplacé Timo Schultz le 29 septembre comme entraîneur, un poste qu'il avait déjà occupé en deuxième partie de la saison dernière. Il avait alors mené le FCB en demi-finale de la Conference League.
Mais son passage sur le banc cette saison s'est avéré catastrophique. Bâle a perdu quatre matches de suite en Super League sans inscrire le moindre but. La nouvelle commission sportive du club, mise sur pied récemment, est arrivée à la conclusion qu'une séparation avec Vogel était nécessaire.
Fabio Celestini retrouve pour sa part un poste d'entraîneur quelques mois après sa brève expérience à Sion, où il n'a officié que durant six matches. L'ancien international vaudois (35 sélections/2 buts) avait auparavant dirigé le Lausanne-Sport, Lugano et Lucerne, avec qui il avait gagné la Coupe de Suisse en 2021.
Comme joueur, Celestini a évolué durant dix ans à l'étranger. Formé à Lausanne, il a notamment ensuite porté le maillot de Troyes, Marseille, Levante et Getafe. Son premier match à la tête du FCB aura lieu mercredi à Kriens en Coupe de Suisse. Il répondra aux médias après ce premier rendez-vous.
Le grand perdant
Heiko Vogel est donc le grand perdant de la crise monumentale que traversent les Rhénans. Le départ cet été de nombreux éléments de classe (Amdouni, Diouf, Ndoye, Zeqiri, Burger, Millar, Calafiori, Pelmard, etc) a certes rempli les caisses du club, ce qui était nécessaire, mais cela a affaibli l'équipe sur le terrain, d'autant que les nouveaux joueurs qui ont été recrutés n'ont pas encore fait oublier les partants.
Déjà assistant puis entraîneur de 2009 à 2012 sur les bords du Rhin, Vogel avait fait son retour le 1er janvier 2023 comme directeur technique. Il avait pris la succession d'Alex Frei comme entraîneur en février, avant de laisser la place sur le banc à Timo Schultz durant la pause estivale.