Loïc Meillard a décroché mercredi son 25e podium en Coupe du monde. Le skieur d'Hérémence a terminé 2e du slalom nocturne de Madonna di Campiglio, remporté par l'étonnant Bulgare Albert Popov, pour prendre la tête du classement de la discipline. Daniel Yule s'est quant à lui classé 7e, et Tanguy Nef 15e.
Deuxième sur le premier parcours à 0''62 du Norvégien Atle Lie McGrath, Loïc Meillard n'a rien pu faire face à Albert Popov, auteur d'une seconde manche de feu qui lui a permis de passer du 8e au 1er rang. Mais il a tenu le choc, contrairement à McGrath qui est parti à la faute sur une piste verglacée.
Meillard a concédé au final 0''44 à Albert Popov, lequel cueille à 27 ans son premier succès sur le Cirque blanc. Sa régularité cet hiver en slalom est éblouissante: 3e, 5e, 3e, 2e et encore 2e. Elle lui permet de s'emparer de la 1re place dans la Coupe du monde de slalom, 10 points devant Henrik Kristoffersen (5e mercredi).
«En deuxième manche, j'ai eu l'impression d'être toujours un peu en retard» a analysé Loïc Meillard au micro de SRF. Mais «la constance est là en slalom, où il est difficile de la trouver. Porter le dossard rouge à la maison (réd: samedi à Adelboden), c'est génial. J'ai hâte d'être à ce week-end», s'est-il réjoui.
Yule: une faute qui coûte cher
Vainqueur en 2018, 2020 et 2022 à Madonna, Daniel Yule n'a pas signé pareil exploit. Le Valaisan, 18e après la manche initiale, a réussi une belle remontée pour obtenir son meilleur résultat de la saison (7e). Il monte en puissance, mais une faute commise sur le second parcours lui a sans doute coûté une place dans le top 5.
Tanguy Nef, 19e à 0''03 de son compatriote à l'issue du premier tracé, n'a en revanche pas trouvé la solution en seconde manche. Le Genevois a profité des nombreuses éliminations pour intégrer le top 15 final. Mais il fut loin d'évoluer au niveau qui lui avait permis de terminer 5e à la mi-novembre à Levi.
Rochat loin du compte
Quatrième Helvète présent en seconde manche, Noel von Grünigen a en revanche manqué le coche. Le Bernois de 29 ans, qui ne fait plus partie des cadres de Swiss-Ski, est parti à la faute à quelques portes de l'arrivée. Cette élimination est frustrante pour un skieur qui n'a inscrit que trois fois des points en Coupe du monde.
Eliminé en première manche dans les quatre premiers slaloms de l'hiver, Marc Rochat a pour sa part enfin franchi une ligne d'arrivée. Mais le Vaudois, largué au 44e rang sur le premier tracé, attend toujours le déclic. Surviendra-t-il comme l'an dernier à Adelboden, où il avait fini 5e en janvier 2024 ?
Le constat d'échec est pour l'heure le même pour Ramon Zenhäusern (33e à 0''11 de la 30e place), qui a connu une troisième non qualification consécutive. Quant à Luca Aerni, éliminé à quelques portes de l'arrivée sur le premier parcours, il ne parvient toujours pas à faire parler en slalom la confiance qui l'anime en géant.
Des éliminés de marque
La première manche a aussi fatale au vainqueur des deux premiers slaloms de l'hiver, Clément Noël. Le Français a perdu de sa superbe depuis sa chute de Val d'Isère, lui qui avait terminé 6e à Atla Badia. Timon Haugan, qui s'était imposé dans les Dolomites, a connu le même sort mercredi. La constance de Loïc Meillard pourrait donc bien payer au décompte final.