Il protégeait «son» île des voleurs de sableLe Robinson Crusoé italien est mort
ai-scrape
8.1.2025 - 09:52
Mauro Morandi, qui vivait en ermite sur l'île de Budelli et la protégeait des voleurs de sable, est décédé à l'âge de 85 ans. Il a passé ses dernières années sur une autre île de Sardaigne.
Carlotta Henggeler
08.01.2025, 09:52
09.01.2025, 11:27
Mauro Morandi, un ancien enseignant de Modène, avait élu domicile sur la petite île de Budelli au large de la Sardaigne il y a plus de trois décennies. Sorte de Robinson Crusoé moderne, il est tombé amoureux de la nature intacte et du sable rose unique de l'île.
Morandi a consacré sa vie à protéger cet environnement particulier des prédateurs de sable. «J'ai trouvé ici ma propre Polynésie», avait-il déclaré un jour dans une interview au journal «L'Unione Sarda».
En 2021, Morandi a dû quitter l'île pour des raisons de santé et sous la pression du gouvernement italien. Il a passé ses dernières années sur l'île voisine de La Maddalena. Il est désormais décédé à l'âge de 85 ans, mais pas sur son île bien-aimée de Budelli.
L'île de Budelli mondialement célèbre grâce au cinéma
L'île de Budelli, qui fait partie de l'archipel de la Maddalena, est devenue célèbre lorsque le réalisateur Michelangelo Antonioni y a tourné des scènes pour son film «Le Désert rouge» en 1964. Dans les années 1980, l'île a attiré de plus en plus de touristes qui ont emporté le sable rose en souvenir.
Le sable rose caractéristique de Budelli est dû au micro-organisme Miniacin miniaceae, qui vit sur la Posidonia oceanica. Ces organismes, associés à de minuscules morceaux de corail, de coquillages et de granit, confèrent à la plage sa couleur particulière.
La rédactrice a rédigé cet article à l'aide de l'IA.