Après de longs mois d’attente, Fanny Smith va récolter sa médaille olympique décrochée à Pékin en 2022. Retour en vidéo sur cette affaire qui a secoué le monde du skicross et qui touche (enfin) à sa fin.
L’attente va prendre fin pour Fanny Smith. Quatorze mois après la finale olympique, la Vaudoise de 30 ans s’apprête à recevoir mardi sa médaille de bronze décrochée en skicross aux JO de Pékin. Une récompense qui arrive après une longue bataille en dehors des pistes.
Pour mémoire, la skieuse de Villars avait pris la troisième place en février 2022 à Zangjiakou, derrière la gagnante suédoise Sandra Näslund et la Canadienne Marielle Thompson. Mais après la course et de longues minutes de visionnage, le jury de la Fédération internationale de ski (FIS) avait décidé de disqualifier Smith, estimant que cette dernière avait gêné sa concurrente allemande Daniela Meier.
S’estimant lésé, Swiss olympic avait alors déposé protêt contre cette décision controversée. Une semaine plus tard, la commission d’appel de la FIS avait tranché en faveur de Fanny Smith. Mais la Chablaisienne a encore dû patienter avant de recevoir son dû puisque Meier, déclassée à son tour au 4e rang, a fait recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Au final, les deux athlètes se partageront le bronze. Un accord à l’amiable entre les différents partis a en effet été trouvé en décembre dernier. Cette breloque olympique - la deuxième après celle obtenue à PyeongChang en 2018 - aura décidément une saveur bien particulière pour Fanny Smith...