Paris 2024 - Athlétisme Letsile Tebogo écrit l’histoire sur 200 m !

ATS

8.8.2024 - 20:52

Letsile Tebogo a écrit l'histoire pour le Botswana en dominant les Américains en finale du 200 m des JO de Paris. Il devient le premier Africain sacré aux Jeux sur la distance.

Porte-drapeau de son pays à ces Jeux, Tebogo (21 ans) a confirmé en finale sa démonstration des demies, lorsqu'il avait déjà dominé le favori américain Noah Lyles. Avec son beau maillot bleu ciel, le longiligne et élégant Botswanais a émergé en tête à la sortie du virage pour creuser progressivement son avantage et s'imposer en 19''46, devant les Américains Kenny Bednarek (19''62) et Lyles (19''70).

Immédiatement après la course, Lyles, sacré sur 100 m quelques jours plus tôt, s'est assis, épuisé, pour être transporté hors du stade sur une chaise roulante. Le mystère a vite été levé: le triple champion du monde, invaincu sur la distance depuis 2021, avait été testé positif au Covid !

Talent précoce

JO 2024 - En direct sur blue News !

Du 26 juillet au 11 août, Paris se transforme en l'épicentre mondial du sport. Découvrez nos reportages, suivez les épreuves en direct sur notre live-blog, consultez le tableau des médailles en temps réel et retrouvez toutes les infos sur blue News.

Tebogo n'en a cure. Déjà deux fois médaillé aux Mondiaux, le Botswanais qui dit aimer «être hors des radars» s'est révélé jeudi au grand public, lui qui était devenu, sans faire grand bruit, le plus jeune athlète de l'histoire à courir le 100 m en moins de 10''' (à 18 ans et 327 jours).

Pour Lyles, le coup est rude. L'exubérant Floridien avait cherché à faire bonne figure en bondissant et en gesticulant lors de son entrée sur la piste, afin de susciter les acclamations. Mais après le coup de feu, il a manqué de jus.

Cette finale inédite réunissait quatre Africains, dont deux Zimbabwéens (Tapiwanashe Makarawu, 6e, et Makanakaishe Charamba, 8e) et quatre représentants du continent américain.

Sacre pakistanais au javelot

L'universalité de l'athlétisme s'est aussi manifestée en finale du javelot, avec la consécration sportive pour le sous-continent indien: le Pakistanais Arshad Nadeem (92m97, record olympique), vice-champion du monde, a remporté l'or devant l'Indien Neeraj Choprah (89m45), tenant du titre, et l'athlète de la Grenade Anderson Peters (88m54). L'époque où les Européens dominaient la discipline est révolue.

Il n'y a pas eu de surprise en revanche sur 110 m haies. Le triple champion du monde Grant Holloway s'est imposé (12''99) devant Daniel Roberts (13''09) pour un doublé américain. Le Jamaïcain Rasheed Broadbell a cueilli le bronze, à 3 millièmes de Roberts.

ATS