L'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone a survolé la finale du 400 m haies à Paris en battant le record du monde et en décrochant son deuxième titre olympique sur la distance. Femke Bol (NED) n'a eu aucune chance.
Le «clash» tant attendu entre les deux grandes championnes des haies basses, qui ne s'étaient plus affrontées depuis les Mondiaux 2022 (victoire de McLaughlin), n'a pas vu le suspense durer trop longtemps.
Bol, la protégée de Laurent Meuwly, s'est accrochée jusqu'à la mi-course avant de laisser filer la reine McLaughlin-Levrone vers le troisième record du monde de ces JO. Elle s'est imposée en 50''37, 28 centièmes de mieux que sa précédente marque. Ses compatriotes du 4x400 m mixte et Armand Duplantis (SWE) à la perche avaient signé les deux premiers records du monde.
Avec McLaughlin-Levrone, la discrète et très croyante championne du New Jersey au sourire rare, le 400 m haies est entré depuis quelques années dans une nouvelle dimension. La reine détient six des dix meilleurs temps de l'histoire et a fait progresser de 1''21 le record du monde en l'espace de trois ans, succédant à sa compatriote Dalilah Muhammad.
McLaughlin-Levrone a devancé jeudi sa compatriote Anna Cockrell (51''87), tandis que Femke Bol, pâlissante sur la fin, repart avec le bronze en 52''15.
ATS