Les Sports Awards vont désigner le 15 décembre les meilleurs sportives et sportifs suisses de l'année. Les douze finalistes, qui succéderont à Daniela Ryf et Nino Schurter, ont été désignés.
Les deux lauréats de l'an dernier figurent également dans la liste des nominées de cette année. Mais la concurrence sera rude. Chez les messieurs, le champion du monde de VTT, Nino Schurter devra composer avec le nageur Jérémy Desplanches, le skieur Beat Feuz, le roi de la lutte suisse Christian Stucki, le coureur de fond Julien Wanders et la star du tennis mondial Roger Federer. A côté de Schurter, seul Federer, déjà vainqueur à sept reprises, a déjà été sacrs.
Chez les dames, la triathlète Daniela Ryf sera opposée aux skieuses Wendy Holdener et Corinne Suter, aux athlètes Mujinga Kambundji et Lea Sprunger ainsi qu'à la joueuse de tennis Belinda Bencic. Ryf avait été sacrée pour la troisième fois Sportive suisse de l'année après 2015 et 2018. Holdener avait également été couronnée en 2017.
Les téléspectateurs pourront choisir le vainqueur de ces deux catégories en votant en ligne tout au long de la cérémonie des Sports Awards, retransmise en direct à partir de 20h05 sur SRF 1, RTS Deux et RSI LA 2.
L'élite du sport suisse ainsi que les rédactions sportives des médias nationaux ont présélectionné six finalistes pour chacun de ces deux titres sur la base des performances sportives réalisées entre le premier novembre 2018 et le 31 octobre 2019. Le télévote ainsi que la présélection par les médias et par les athlètes suisses pèseront à part égale dans le résultat final.
Outre les deux catégories ci-dessus, les Sports Awards mettront également à l’honneur une équipe, un athlète paralympique ainsi qu’un entraîneur et désigneront, pour la toute première fois, le «MVP de l'année», titre qui sera décerné par le public. Le vote en ligne est ouvert aux fans de sport suisse jusqu'au 3 décembre 2019 sur www.sports-awards.ch.
Les nominées de la catégorie «Sportive de l'année»
Belinda Bencic (tennis): deux victoires en tournoi WTA et première qualification pour les WTA Finals
Wendy Holdener (ski alpin): championne du monde de combiné, troisième position au classement général et en slalom de Coupe du monde, huit places sur le podium en Coupe du monde
Mujinga Kambundji (athlétisme): bronze aux CM et record suisse du 200 mètres
Léa Sprunger (athlétisme): championne d’Europe du 400 mètres (salle), record suisse du 400 mètres haies (plein air)
Corinne Suter (ski alpin): argent aux CM de descente, bronze aux CM de Super G, deux places sur le podium en Coupe du monde
Daniela Ryf (triathlon): championne du monde d’Ironman 70.3
Les nominés de la catégorie «Sportif de l'année»
Jérémy Desplanches (natation): argent sur 200 m 4 nages aux Championnats du monde
Roger Federer (tennis): quatre victoires ATP, finaliste à Wimbledon
Beat Feuz (ski alpin): vainqueur de descente de coupe du monde, sept podiums de coupe du monde
Nino Schurter (VTT): champion du monde de cross-country, vainqueur de toutes les manches de la Coupe du monde, trois victoires de Coupe du monde
Christian Stucki (lutte): roi de la lutte suisse
Julien Wanders (athlétisme): record du monde du 5 km sur route, record d'Europe du 10 km et du semi-marathon
Les nominés dans les autres catégories
Equipe de l'année: relais 4 x 100 , dames (athlétisme), BSC Young Boys (football), Team Suisse (ski alpin).
Sportif/sprotive paralympique de l'année: Théo Gmür (ski alpin), Marcel Hug (athlétisme, fauteuil roulant), Manuela Schär (athlétisme, fauteuil roulant).
Entraîneur de l'année: Adrian Rothenbühler (athlétisme), Nicolas Siegenthaler (cyclisme VTT), Michael Suter (Handball).
MVP de l'année: Clint Capela (basketball), Roman Josi (hockey sur glace), Pascal Meier (unihockey), Alina Müller (hockey sur glace), Haris Seferovic (football), Lia Wälti (football).