Trois sur trois pour Mathieu van der Poel: après ses succès dimanche à Zonhoven et lundi à Mol, le Néerlandais a récidivé à Gavere. Il s'y est imposé en solitaire lors de la septième manche de Coupe du monde.
Le champion du monde s'est échappé à l'entame du troisième des sept tours, lâchant les Belges Michaël Vanthouerenhout et Thibau Nys, les deux seuls à avoir pu momentanément accrocher sa roue. Ils ont complété le podium dans cet ordre, mais à bonne distance. Vanthourenhout conserve la tête de la Coupe du monde.
Le circuit, extrêmement boueux et moins technique que ceux des deux courses précédentes, n'a pas freiné les ardeurs de «VDP» dont l'objectif cette saison est de remporter les Mondiaux de Liévin en février en France. Il égalerait ainsi le record de sept titres mondiaux détenu par le Belge Eric De Vlaeminck.
Van der Poel, dont le programme hivernal comprend onze cross, sera à nouveau sur la brèche vendredi. Pour la première fois cette saison, il affrontera son grand rival Wout Van Aert.