La Suisse a fêté deux médailles à Otopeni lors des Européens en petit bassin. Le Tessinois Noè Ponti a gagné le 100 m papillon alors que le Bernois Thierry Bollin a fini 3e du 50 m dos.
Ponti était le favori de sa finale après avoir fixé le record de Suisse à 48''61 en demi-finale mardi. Il a encore fait mieux en dominant la finale avec un chrono de 48''47 qui constitue un nouveau record d'Europe. Le précédent appartenait depuis 14 ans à un Russe.
Le nageur tessinois a ainsi conquis sa sixième médaille dans l'élite, mais la première en or. Outre le bronze olympique à Tokyo en 2021, il avait gagné de l'argent aux Européens 2022 à Rome (100 m papillon) ainsi qu'aux Mondiaux en petit bassin en 2021 à Abou Dhabi (200 m papillon) et en 2022 à Melbourne (50 m papillon). En Australie l'an passé, il avait aussi décroché le bronze sur 200 m papillon.
Parfait
«Je n'aurais pas pu faire mieux», a expliqué le Tessinois. «L'objectif était de gagner, mais le record d'Europe rend la chose vraiment parfaite», a-t-il jubilé. Ponti ne va pas s'arrêter là en Roumanie: il sera encore en lice sur 50 m et 200 m papillon, ainsi que sur 100 m et 400 m 4 nages. De quoi peut-être encore compléter sa collection de médailles...
Ponti va maintenant se concentrer à fond sur les Jeux olympiques de Paris. Il va d'ailleurs renoncer aux Mondiaux de Doha en février pour aller s'entraîner en altitude.
Bollin en bronze
Peu avant Ponti, le Bernois Thierry Bollin (23 ans) avait apporté une première médaille à la Suisse en décrochant le bronze sur 50 m dos. Bollin, qui s'entraîne avec Genève-Natation, a nagé la distance en 23''10.
Il a ainsi égalé son record de Suisse établi la veille. Il partage la médaille de bronze avec l'Italien Lorenzo Mora. La victoire est revenue en 22'84 au Français Mewen Tomac.
hle, ats