Cyclisme Le Tour de Romandie se dévoile

ATS

12.4.2022

Le Tour de Romandie fêtera cette année son 75e anniversaire. Le parcours sera corsé pour l'occasion. Le Gallois Geraint Thomas défendra son titre, et les Suisses Marc Hirschi et Gino Mäder font partie des challengers.

Le directeur du Tour de Romandie, Richard Chassot, a tenu une conférence de presse ce mardi afin de présenter la 75e édition du TDR 
Le directeur du Tour de Romandie, Richard Chassot, a tenu une conférence de presse ce mardi afin de présenter la 75e édition du TDR 
Keystone

ATS

Il manque un grand nom pour donner à cet anniversaire un relief exceptionnel: «Bien sûr, on aurait bien voulu que Tadej Pogacar ou Primoz Roglic (réd: double vainqueur du TdR) soient au départ. Ils ont leur plan pour la saison. Depuis le Covid, les coureurs sont devenus plus prudents et se dispersent moins», assure Richard Chassot, le directeur de la Boucle romande.

Pas d'Egan Bernal (blessé gravement cet hiver) non plus ni de Richard Carapaz. Chez Ineos, la confiance sera placée en Geraint Thomas, brillant vainqueur l'an dernier après pourtant quelques frayeurs lors de sa chute à l'arrivée à Thyon. L'ancien vainqueur du Tour de France sera accompagné par les prometteurs Edward Dunbar et Ethan Hayter.

L'opposition la plus vive pour Thomas viendra-t-elle des coureurs locaux ? Les deux Bernois Hirschi et Mäder ont le potentiel pour monter sur le podium. Le premier nommé a pris un peu de retard en début de saison suite à une blessure. Il est désormais bien revenu. La présence d'un contre-la-montre en côte le dernier jour entre Aigle et Villars ne peut que les réjouir.

Un Pinot valaisan ?

Parmi les autres prétendants, le Français Thibaut Pinot devrait assurer le spectacle. Le grimpeur de la Groupama revient dans une forme réjouissante. Vainqueur déjà de deux étapes sur la boucle romande, il trouvera un terrain à sa convenance avec l'étape-reine de Zinal.

Accompagné de son fidèle lieutenant, Sébastien Reichenbach, il est certain qu'il connaîtra parfaitement le parcours le jour J. En revanche, Pinot devra se passer du concours de Stefan Küng. Le rouleur thurgovien sera au repos après un début de saison copieux.

Double vainqueur du Tour de Romandie, Chris Froome est quant à lui à la recherche de son glorieux passé après sa terrible chute au Critérium du Dauphiné en 2020. Pour sa deuxième saison sous les couleurs d'Israel - Premier Tech, il essaiera de retrouver de la confiance après une première année complètement manquée.

L'équipe Swiss Cycling sera, elle, présente pour la 3e fois au départ du TdR. Le chef de file sera le médaillé olympique de VTT, Mathias Flückiger. On retrouvera également les Romands Robin Froidevaux, Yannis Voisard, Antoine Debons et Valère Thiébaud.

Les coureurs comme des avions

La boucle romande débutera le mardi 26 avril avec un prologue de 5 km sur les hauts de Lausanne, avec départ et arrivée au stade de la Tuilière. Le parcours empruntera même la piste - privatisée pour l'occasion - de l'aérodrome de La Blécherette.

La 1re étape sera, sans doute, réservée aux baroudeurs entre La Grande Béroche et Romont. Ensuite, les sprinters pourraient trouver un terrain à leur convenance à Echallens et à Granges-Marnand (Valbroye).

L'étape-reine du samedi 30 avril conduira les coureurs d'Aigle à Zinal avec les montées des Pontis, Saint-Luc et Grimentz avant l'arrivée dans la commune valaisanne. La dénivellation de l'étape sera de 4160 m.

Ce Tour de Romandie se terminera par un contre-la-montre en côte entre Aigle et Villars. Après un secteur de plat de 5 km, la route s'élèvera sur 10 km. Le Colombien Egan Bernal est le dernier à s'y être imposé.



Du jaune au vert

Le budget de la course se monte à 4,5 millions de francs. Particularité de cette 75e édition: après 20 ans, le leader de la course ne revêtira plus le maillot jaune, mais retrouvera le maillot vert