«Je n'ai pas triché» Elle est privée de médaille pour avoir aidé son guide

blue Sport/AFP

9.9.2024

L'athlète espagnole Elena Congost a été disqualifiée et privée de sa médaille de bronze au marathon T12 des Jeux paralympiques de Paris pour avoir lâché, à deux mètres de l'arrivée, la cordelette qui la reliait à son guide. Cruel.

La joie d'Elena Congost et de son accompagnateur Carlos Bruguera n'aura pas duré longtemps.
La joie d'Elena Congost et de son accompagnateur Carlos Bruguera n'aura pas duré longtemps.
Image : KEYSTONE

blue Sport/AFP

Après dix jours intenses, les Jeux paralympiques de Paris se sont achevés ce dimanche. Lors de cette ultime journée de compétition s'est notamment tenu le marathon. Une épreuve qui a connu une fin tragique pour l'Espagnole Elena Congost, qui courrait dans la catégorie T12, réservée aux athlètes malvoyants.

Alors qu'elle avait franchi la ligne d'arrivée en troisième position, l'Espagnole a été disqualifiée pour avoir lâché la corde qui la reliait à son guide, Mia Carol Bruguera, à deux mètres de l'arrivée, pour l'aider. C'est la Japonaise Misato Michishita qui a donc remporté le bronze.

Si la Catalane a lâché, l'espace d'une seconde, la corde qui la reliait à son accompagnateur, c'était pour aider ce dernier alors qu'il était pris de crampes. Une seconde d'égarement suffisante pour la disqualifier et briser son rêve.

«Je voudrais que tout le monde sache que je n'ai pas été disqualifiée pour avoir triché, mais que je l'ai été pour l'instinct qui vous pousse à aider ou à vous accrocher lorsque quelqu'un tombe», a-t-elle déclaré en larmes auprès des médias espagnols une fois sa disqualification officialisée.