National League Gottéron a finalement fait céder la muraille ajoulote

ats

17.9.2024 - 22:40

Gottéron a entamé la saison 2024/25 de National League sur un succès attendu face à Ajoie (4-1). Mais les Fribourgeois se sont longtemps heurtés à un excellent Benjamin Conz: le portier ajoulot a été crédité de 39 arrêts dans cette partie à sens unique.

Hockey sur glace : les principaux transferts de l’été en National League

Hockey sur glace : les principaux transferts de l’été en National League

Le championnat de hockey sur glace reprend ses droits sur les patinoires suisses cette semaine. Retour sur les principaux transferts réalisés en National League durant l'entre-saison.

16.09.2024

ats

Les hommes du coach Pat Emond ont en effet survolé les débats, et la statistique des tirs cadrés en atteste: 43 en leur faveur, contre 14 seulement pour Ajoie. Mais les Fribourgeois ont manqué de réussite et de réalisme. Le score était ainsi de 1-1 après 50' de jeu.

Les Dragons ont notamment manqué d'efficacité en supériorité numérique, avec une seule réussite – le 1-0 signé Julien Sprunger à la 28e – sur six opportunités en «power play». A l'inverse, Ajoie n'a mis que 31 secondes pour trouver la faille après qu'Andreas Borgman avait écopé de 5' de pénalité à la 40e.

Cette réussite d'Oula Palve, tombée à 19'' de la deuxième sirène, n'a cependant pas perturbé Gottéron. La délivrance est venue de la crosse de Jacob De La Rose (52e, 2-1), qui a marqué deux secondes après la fin de la sixième supériorité numérique dont son équipe a bénéficié. Nathan Marchon (55e) et Marcus Sörensen (60e, dans la cage vide) ont donné au score des allures plus flatteuses.

Le «Z» fait la différence dans le «money time»

Champions en titre, les Zurich Lions ont eux aussi entamé de manière idéale leur saison en allant s'imposer 3-1 à Bienne. Le «Z» n'a toutefois fait la différence que dans les six dernières minutes de jeu seulement: Jesper Fröden a inscrit le 2-1 à la 55e, Dean Kukan scellant le score 102 secondes plus tard.

Annoncé comme le principal rival des Zurichois, Zoug a également empoché trois points mardi soir. La troupe de Dan Tangnes a battu Lugano 3-2, en marquant ses trois buts dans les 15 premières minutes de jeu grâce à un «power-play» déjà bien en place (deux réussites à 5 contre 4).

Les deux derniers matches de la soirée se sont conclus au-delà du temps réglementaire. Rapperswil-Jona a battu Ambri-Piotta 4-3 en Léventine grâce à un but de Nicklas Jensen après 78 secondes en «overtime», alors que Kloten l'a emporté aux tirs au but à Davos (3-2).