Révolution de palais au HC Fribourg-Gottéron! L’entraîneur Pat Emond a été démis de ses fonctions dimanche, au lendemain d’une défaite 4-0 à Rapperswil.
«Depuis le début de la saison, les résultats de l’équipe ne correspondent pas aux attentes», indique le club dans un communiqué. Après 31 matches, les Fribourgeois n’occupent, il est vrai, que la 11e place du classement avec 12 victoires contre 19 défaites. Ils ont, par ailleurs, été éliminés en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Ancien joueur du club et champion de Suisse à la tête du CP Berne en 2016, Lars Leuenberger devient l’entraîneur principal. Avant de s’effacer l’été prochain pour laisser la place à Roger Rönnberg qui possède déjà un contrat.
La venue du Suédois a sans doute faussé la donne pour Pat Emond. Successeur de Christian Dubé depuis le printemps dernier, le Canadien n’était que de passage. Quelle autorité peut vraiment avoir un coach qui ne reste qu’une saison? Apparemment, elle n’était pas suffisamment prononcée pour amener ses joueurs à sortir de leur zone de confort.
Lars Leuenberger dirigera pour la première fois ses nouvelles couleurs ce lundi à Zoug avant de disputer dès le 26 décembre la Coupe Spengler à Davos.