Quatre jours après sa défaite 6-0 à Zurich devant l’Allemagne, la Suisse espère relever la tête lors de son dernier match de l’année. Elle défiera à Sheffield l’Angleterre, Championne d’Europe en titre.
Diminuée par les absences de sa capitaine Lia Wälti, mais aussi de Luana Bühler, de Géraldine Reuteler, de Ramona Bachmann et de Naomi Luyet, Pia Sundhage ne pourra pas activer beaucoup de leviers pour rebondir après le naufrage de vendredi.
«Nous avons pris le temps de tirer les leçons de cette défaite, de comprendre où résident nos manques et comment les gommer», souligne Pia Sundhage qui reconnaît que ses joueuses accusent un déficit athlétique dans les duels. La Suédoise n’a pas voulu cibler des joueuses en particulier à l’heure de l’analyse. «Nous gagnons en équipes. Nous perdons aussi en équipe, lâche-t-elle. Les joueuses alignées vendredi ont fait leur maximum.»
Sur la pelouse du Bramall Lane, l’antre de Sheffield United, les Suissesses s’apprêtent à nouveau à souffrir dans les duels face à des Anglaises contre lesquelles leur bilan se chiffre à un nul et onze défaites en douze rencontres. «Nous voulons gagner ce match», affirme toutefois Pia Sundhage pour rappeler, sans doute, que rien n’est impossible dans le football.
Avec l'Allemagne et l'Angleterre pour ce dernier rassemblement, la Suisse n'a pas eu peur de choisir des adversaires de grande valeur avant de basculer vers la nouvelle année, celle du rendez-vous suprême de l'Euro. Au risque de recevoir deux véritables gifles en l'espace de quatre jours...
ATS