Suisse - Espagne La Nati prête à rebondir après la désillusion de Copenhague

ld, ats

7.9.2024 - 17:11

«L'équipe a très vite basculé sur le match contre l'Espagne!» Murat Yakin l'assure: la funeste soirée de jeudi à Copenhague ne pèsera pas dans les têtes de ses joueurs à l'heure de défier la Roja dimanche soir à Genève en Ligue des nations.

Murat Yakin et ses hommes sont déjà focalisés sur le match contre l’Espagne.
Murat Yakin et ses hommes sont déjà focalisés sur le match contre l’Espagne.
KEYSTONE

«Nous jouerons contre le Champion d'Europe en titre dans un stade plein qui sera derrière nous. Le défi est magnifique, souligne un Murat Yakin dont le bonheur de disputer un tel match est vraiment perceptible. Nous ne devrons pas reculer. Jouer avec une très grande intensité. Faire les courses qu'il faudra faire. Gagner les duels qu'il faudra gagner. Nous ne sommes pas favoris devant une telle équipe, c'est vrai, mais nous ferons tout pour lui faire mal.»

Le sélectionneur – et aussi Granit Xhaka qui est resté avec l'équipe après son carton rouge de Copenhague – trouveront certainement les mots justes pour insuffler cette détermination extrême qui a sans doute manqué à Copenhague. «Granit a tout de suite indiqué sa volonté de venir à Genève. Il s'est aussi excusé devant l'équipe pour son expulsion, précise Murat Yakin. Tout cela démontre une certaine grandeur de sa part.»

Denis Zakaria retrouve la lumière

Le capitaine, qui cédera dimanche son brassard à Manuel Akanji, sera remplacé par Denis Zakaria. Devant son public, le Genevois retrouvera la lumière après avoir dû soigner pendant pratiquement tout l'Euro une déchirure musculaire et après avoir entamé le match de jeudi sur le banc.

«Je ne veux pas parler d'un nouveau départ. Cela fait quand même un bon moment que je joue en équipe nationale», sourit le Genevois, dont la première sélection remonte au 28 mai 2016 lors de la rencontre amicale perdue 1-0 contre la Belgique à... Genève.

«Ce n'était pas facile d'accepter mon sort durant l'Euro avec cette blessure. J'ai travaillé énormément pour être en mesure de jouer la fin de la prolongation contre l'Angleterre, raconte Denis Zakaria. Maintenant, je suis Denis Zakaria et non Granit Xhaka. Je veux aider l'équipe. Nous avons la chance de nous appuyer sur un cadre élargi. A ceux qui ne jouent pas beaucoup de prendre leurs responsabilités.»

Murat Yakin a, par ailleurs, officialisé la titularisation de Gregory Wüthrich en défense centrale pour remplacer Nico Elvedi, le premier expulsé de Copenhague. «Gregory a fait une bonne entrée jeudi. Il est en pleine confiance», précise le sélectionneur.

Kobel titulaire

Par ailleurs, Gregor Kobel sera à nouveau titularisé dans la cage. «Il a besoin de jouer un tel match», précise Murat Yakin au sujet de son nouveau no 1. Pour le sélectionneur, l'exigence de résultats que commande cette Ligue des nations n'autorise pas vraiment à multiplier les essais. «Et c'est l'Espagne en face tout de même», glisse-t-il.

ld, ats