Accueilli triomphalement avec ses coéquipiers au retour de Séville après le sacre en Ligue Europa, Djibril Sow retrouve l'équipe nationale avec un nouveau statut: celui de vainqueur d'une Coupe d'Europe. Le demi de l'Eintracht Francfort est le seul international avec Xherdan Shaqiri, victorieux à deux reprises de la Ligue des Champions, à présenter un tel palmarès.
Mais cette victoire en Ligue Europa ne modifie pas encore la hiérarchie en équipe nationale. Malgré ses 26 sélections, le Zurichois n'a pas encore gagné une place de titulaire dans le onze de Murat Yakin. A mi-terrain, le sélectionneur juge les présences de Granit Xhaka, de Remo Freuler et de Denis Zakaria «indispensables» au bon équilibre de l'équipe.
Aucune assurance
Denis Zakaria absent pour les quatre premières rencontres de Ligue des Nations, Djibril s'apprête toutefois à abattre une carte majeure. «C'est vrai, je n'ai aucune assurance en sélection, admet-il. Mais j'ai été capable d'aider l'équipe lorsque l'on a fait appel à moi par le passé. Je mesure pleinement, cependant, les qualités des autres joueurs. Mon but est désormais est de rendre le plus compliqué possible les choix que devra arrêter le sélectionneur.»
Une implication totale et une plus grande témérité aussi dans son jeu lui ont permis cette saison de s'imposer à Francfort. A 25 ans, il est affirmé comme l'un des pions essentiels de l'entraîneur Oliver Glasner. «Il est arrivé l'été dernier pour remplacer Adi Hütter, rappelle Djibril Sow. Nous avons beaucoup échangé et j'ai compris tout de suite qu'il avait une idée très précise sur mon rôle dans l'équipe. Cela m'a insufflé une énorme confiance.»
Très convoité
Sous contrat jusqu'au 30 juin 2024 avec l'Eintracht, Djibril Sow sera cet été un joueur très convoité. Des clubs seraient prêts à finaliser un transfert qui pourrait se chiffrer jusqu'à 20 millions de francs. «Oui, l'été sera chaud, sourit le Zurichois. J'ai toutefois l'assurance de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine avec l'Eintracht. Il faudra une vraiment une très belle offre pour que je quitte Francfort.»
Et avec une Coupe du monde agendée en novembre et décembre, il convient de réfléchir à deux fois avant de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Avec un sélectionneur qui rappelle que l'indice de performance prime sur tout le reste, Djibril Sow tentera-t-il le diable?
ld, ats