L'équipe de Suisse de football s’est inclinée 2-1 à Wembley contre l’Angleterre samedi soir. Malgré cette défaite, les hommes de Murat Yakin ont livré une prestation plutôt convaincante. Découvrez les notes des joueurs de la Nati.
Gardien
Jonas Omlin
En l’absence de Yann Sommer (testé positif au Covid), Jonas Omlin a eu le redoutable honneur de défendre la cage helvétique sur la mythique pelouse de Wembley. En verve avec son club de Montpellier depuis quelques semaines, le portier de 28 ans a confirmé sa bonne forme actuelle face aux attaquants des Three Lions. L’Obwaldien a notamment fait le malheur de Harry Kane à deux reprises (51e et 70e) avant d’effectuer une belle parade sur une tête de Conor Coady en fin de partie (89e).
Défenseur central
Fabian Frei
Déjà titulaire dans la charnière centrale de la Nati contre la Bulgarie en novembre dernier, Fabian Frei a retrouvé ce poste face à l’Angleterre samedi soir. Convaincant au début de la rencontre, le Bâlois s’est littéralement troué sur l’égalisation signée Luke Shaw juste avant la pause (45e). Cette grossière erreur vient ternir la performance plutôt positive réussie par le Thurgovien.
Défenseur central
Manuel Akanji
Comme à son habitude, Manuel Akanji a enfilé son costume de patron de la défense helvétique. Propre dans ses interventions et appliqué à la relance, le défenseur du Borussia Dortmund n’a pas été désarçonné par la vitesse et la puissance des attaquants anglais. De quoi frustrer le capitaine Harry Kane qui a tout de même réussi à faire trembler les filets suisses sur penalty (78e).
Latéral droit
Silvan Widmer
Silvan Widmer s’est d’abord concentré à bien défendre face au virevoltant Mason Mount. Malheureusement pour lui, l’Argovien a dû céder sa place à Kevin Mbabu (36e) après s’être blessé dans un duel. En feu, le Genevois s’est davantage montré sur le plan offensif que le latéral de Mayence. Suffisant pour redistribuer les cartes sur le flanc droit de la défense helvétique ?
Latéral gauche
Ricardo Rodriguez
Auteur d’une lourde frappe bien détournée par Jordan Pickford (40e), Ricardo Rodriguez a retrouvé de la sérénité et de l’entrain après plusieurs prestations mi-figues mi-raisins sous le maillot de l’équipe de Suisse. De quoi se réjouir en vue de la Coupe du monde au Qatar qui aura lieu en fin d’année.
Milieu axial
Granit Xhaka
De retour dans l’alignement de l’équipe de Suisse après de nombreux mois d’absence, Granit Xhaka n’a pas été transcendant. Coupable de plusieurs passes ratées, le joueur d’Arsenal a encore besoin de temps pour retrouver sa place au coeur du jeu helvétique. Pour sa défense, le capitaine de la Nati était surveillé comme le lait sur le feu par les milieux de terrain de sa Majesté.
Milieu axial
Remo Freuler
Remo Freuler a abattu un gros travail défensif pour soulager l’arrière-garde de l’équipe de Suisse. Le demi de l’Atalanta Bergame était d’ailleurs au départ de l’action qui a amené le but de Breel Embolo (22e). Peu mis en lumière, le Glaronais a effectué sa tâche avec application. Précieux.
Milieu gauche
Ruben Vargas
Une fois n’est pas coutume, Ruben Vargas n’a pas pu se projeter vers l’avant comme il adore le faire. A l’image de ses coéquipiers, l’ailier d’Augsbourg s’est contenté de bien défendre avant de penser à aller en direction du but anglais. Etant un joueur plutôt offensif, Ruben Vargas a eu quelques oublis dans son rempli défensif. L’ancien pensionnaire du FC Lucerne a donc connu une soirée plutôt compliquée à Wembley par rapport à ses dernières sorties avec la Nati.
Milieu offensif
Xherdan Shaqiri
Après son transfert au Chicago Fire, certains observateurs se demandaient dans quel état de forme se trouvait Xherdan Shaqiri. Auteur d’une prestation très aboutie, l’ancien joueur de Liverpool a fait taire les critiques. Son centre délicieux déposé sur la tête de Breel Embolo pour le seul but helvétique de la soirée en est la preuve. «XS» s’est également montré très actif entre les lignes anglaises. Rassurant et réjouissant en vue des prochaines échéances qui attendent la Nati.
Milieu droit
Renato Steffen
Pour son 21e match sous le maillot rouge à croix blanche, Renato Steffen s’est battu comme un beau diable sur chaque ballon. A l’image de Ruben Vargas sur le flanc gauche, le milieu de Wolfsburg a surtout voulu contenir les assauts de l’intenable Luke Shaw. Malgré la réussite du défenseur de Manchester United, l’Argovien a plutôt bien rempli son rôle. Il devra toutefois se montrer plus présent en phase offensive face à un adversaire moins huppé s’il entend conserver sa place de titulaire.
Attaquant
Breel Embolo
Breel Embolo a mis la Suisse sur les bons rails en trompant Jordan Pickford de la tête (22e). Cette réussite est venue récompenser le formidable travail du joueur du Borussia Mönchengladbach sur le front de l’attaque helvétique. Malheureusement, après avoir inscrit son 9e but sous le maillot de la Nati, l’ancien bâlois a eu tendance à se montrer trop gourmand. Par conséquent, il a perdu un grand nombre de ballons, ce qui n’a pas permis aux Suisses de pouvoir s’extirper proprement de leur zone défensive. A corriger mardi lors du duel face au Kosovo.
A noter que Steven Zuber (62e), Djibril Sow (62e), Andi Zeqiri (62e), Michel Aebischer (82e) et Mario Gavranovic (82e), entrés en cours de match, n'ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté