Lundi soir se tenait à Paris la 67e cérémonie du Ballon d'Or. Si ce dernier est revenu à Leo Messi, un autre Argentin est également monté sur la scène du théâtre du Châtelet pour y recevoir un prix. Il s'agit d'Emiliano Martinez, qui s'est vu décerner le Trophée Yachine sous les huées d'une partie du public. Explications.
Le 18 décembre dernier, l’Argentine remportait, aux tirs aux buts, la finale de la Coupe du monde 2022 face à la France. Bien que de longs mois se soient écoulés depuis, la rancune est encore vive chez certains Français, en particulier à l'encontre du gardien argentin Emiliano Martinez, qui n'avait pas lésiné sur les provocations après le sacre de «l'Albiceleste».
Vainqueur lundi soir du Trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien, «Dibu» Martinez s’est ainsi fait copieusement siffler par une partie de l'assemblée du théâtre du Châtelet au moment de monter sur scène pour recevoir son prix.
Le maître de cérémonie, Didier Drogba, a même dû intervenir. «S’il vous plaît, on est là pour respecter les sportifs. Il y a un grand champion face à nous, laissez-le s’exprimer s’il vous plaît», s'est exclamé l'ancien international ivoirien.
Un incident dont le portier d'Aston Villa n’a pas pris ombrage. «C’est normal (ndlr : les sifflets), on a gagné la Coupe du Monde contre la France et je comprends qu’il y ait de la rancoeur», a-t-il déclaré au micro de «L’Équipe» au terme de la cérémonie.