Alejandro Balde «Une honte que des choses pareilles se passent encore en 2025»

AFP

19.1.2025

Le défenseur du FC Barcelone Alejandro Balde a dénoncé samedi des insultes racistes de la part de supporters de Getafe lors du match nul 1-1 en Liga.

Getafe – Barcelona 1-1

Getafe – Barcelona 1-1

LALIGA // 20ème journée // Saison 24/25

18.01.2025

AFP

«J'ai reçu plusieurs insultes racistes de la part de certains supporters aujourd'hui, et je pense que c'est quelque chose que je dois dire ici. Je pense que c'est quelque chose qui ne devrait pas se produire», a déclaré Balde au micro de Movistar après la rencontre.

Il a ensuite publié un message sur son compte Instagram, estimant qu'il fallait «continuer à lutter pour que ces actes disparaissent» et que c'était «une honte que des choses pareilles se passent encore en 2025».

Le défenseur espagnol a déclaré avoir informé l'arbitre pendant le match, qui a activé le protocole espagnol de lutte contre le racisme, ce qui a donné lieu à une annonce publique demandant aux supporters présents dans le stade de cesser leurs agissements.

Son club l'a immédiatement soutenu dans un message sur les réseaux sociaux. «Il n'y a pas de place pour le racisme. Nous sommes à 100% avec toi, Balde», a écrit le club catalan.

L'entraîneur barcelonais Hansi Flick a lui aussi condamné ces agissements. «Il n'y a pas de place pour cela dans le football ou dans la vie, c'est incroyable de subir encore cela à l'époque où nous vivons, c'est totalement inadmissible», a-t-il déclaré.

En novembre, trois supporters madrilènes avaient déjà été arrêtés après avoir proféré des insultes racistes à l'encontre de Balde et de son coéquipier Lamine Yamal lors du Clasico au Santiago Bernabéu (4-0).

Plus tôt dans la journée de samedi, Bambo Diaby, joueur d'Elche, en deuxième division espagnole, a lui aussi été victime d'insultes racistes lors d'un match nul (1-1) contre le Sporting Gijon.

Malgré les efforts des autorités, le football espagnol ne parvient toujours pas à éradiquer le racisme dans ses stades et les incidents ne font que s'accumuler.

Devenu le symbole de la lutte contre les discriminations dans le monde du football, la star du Real Madrid Vinicius Junior, en a été la cible la plus fréquente avec plusieurs épisodes depuis son arrivée à Madrid en 2018, dont certains ont donné lieu à des condamnations en justice.