Coupe du monde Ce geste obscène d'Emiliano Martinez qui ne passe pas

AFP / blue Sports

19.12.2022

Le gardien de but de l’Albiceleste, «Dibu» Martinez, a été aussi impressionnant sur le terrain - notamment lors de la séance de tirs au but - que très gênant au terme de la finale de la Coupe du monde remportée par sa sélection.

La célébration d'Emiliano Martinez avec son trophée de meilleur gardien du Mondial 2022.
La célébration d'Emiliano Martinez avec son trophée de meilleur gardien du Mondial 2022.
Getty Images

AFP / blue Sports

Derrière Messi, l'autre héros de la finale, c'est Emiliano Martinez ! Dans un match échevelé, le gardien de l'Albiceleste a sorti une parade cruciale aux tirs au but (3-3 a.p., 4-2 t.a.b.), synonyme de troisième étoile pour l'Argentine, avant de faire polémique par ses célébrations controversées.

Lors de l'ultime tentative victorieuse, celle de son défenseur Gonzalo Montiel, le portier d'Aston Villa s'est effondré sur la pelouse, bras en croix, restant de longues secondes sans paraître comprendre, puis il a été enlacé par Paulo Dybala.

«Ils ont eu ce penalty (pour égaliser à 3-3) et après, tout ce dont j'avais rêvé, s'est réalisé», a raconté à chaud «Dibu». «Je n'ai pas de mots pour ça. J'étais tranquille pendant la séance des tirs au but, et tout s'est déroulé comme on le souhaitait. Je suis parti très jeune en Angleterre. Je dédie cette victoire à toute ma famille.»

Récompense additionnelle, le portier a été désigné meilleur gardien d'un tournoi où ses arrêts ont souvent sauvé l'Argentine, comme par exemple sur son face-à-face gagné avec un arrêt splendide de la jambe devant Randal Kolo Muani en prolongation (120e+3).

Dans l'euphorie de la remise de ce trophée du «Gant en or», Martinez s'est fendu d'une drôle de célébration sur le podium, mimant, un large sourire aux lèvres, un geste à connotation sexuelle. Le tout devant le regard pour le moins interloqué d’organisateurs qataris.

Cette séquence a littéralement mis le feu aux réseaux sociaux dimanche. «Il faut lui enlever son trophée», «Beaucoup trop insolent», «Il n’a aucun respect», «Il devrait finir en prison», pouvait-on notamment lire sur Twitter.

Pour rappel, le portier argentin avant déjà réalisé une «célébration» similaire en recevant le trophée de meilleur gardien de la Copa América, remportée par sa nation en 2021.

«Je l'ai fait parce que les Français me huaient. L'arrogance, ça ne passe pas avec moi», a déclaré le tout frais champion du monde au micro de la radio argentine La Red. Peut-être l'indifférence aurait-elle été plus judicieuse et aurait évité de jeter de l'huile sur le feu...