"Le soir de gloire est arrivé" La presse dithyrambique pour une Suisse "héroïque"

ats

29.6.2021 - 10:28

ats

Les superlatifs d'un côté et la stupéfaction ajoutée à une immense déception de l'autre étaient de mise dans la presse et sur les sites des journaux après la victoire de la Suisse contre la France en 8es de finale de l'Euro.

Les superlatifs d'un côté et la stupéfaction ajoutée à une immense déception de l'autre étaient de mise dans la presse et sur les sites des journaux après la victoire de la Suisse contre la France.
Les superlatifs d'un côté et la stupéfaction ajoutée à une immense déception de l'autre étaient de mise dans la presse et sur les sites des journaux après la victoire de la Suisse contre la France.
Keystone

«Une Suisse héroïque bat les champions du monde», s'enflamme mardi la «Tribune de Genève» après le match fou de Bucarest, qui a vu la sélection de Petkovic terrasser l'ogre tricolore au terme d'une irrespirable séance de tirs aux but (3-3 ap, 5-4 tab).

Les médias romands sont unanimes pour qualifier cet exploit d'"historique», «le plus beau de l'histoire» de la sélection helvétique. Pour «La Liberté», «le soir de gloire est arrivé», écrit-elle, avec en évidence bien sûr la photo de Yann Sommer, le héros des héros, au moment de son arrêt décisif sur le tir au but de Mbappé.

laliberte.ch


Les sites des journaux suisses étaient remplis de clichés montrant la foule en liesse dans les cités, avec de multiples explosions de joie qui ont résonné dans les cités du pays peu avant minuit.

«On est content de savoir la Suisse heureuse», clame le capitaine Granit Xhaka en «Une» de «20 Minutes». L'homme avait les crocs après des articles de presse critiquant certains comportements hors du terrain, de lui-même notamment, auxquels il a répondu de la plus belle des manières.

«Après 67 ans de malédiction»

«Aujourd'hui, nous avons fermé beaucoup de bouches», s'est aussi exclamé Xhaka. «Le «Blick», qui se décline aussi désormais dans une version en français sur internet, classe ce match comme le plus beau parmi les dix exploits recensés de l'équipe nationale.

«Mon Dieu», écrit, en français, la version alémanique. «La Suisse sort le champion du monde et met fin à 67 ans de malédiction!»

20min.ch


Le plus grand journal du pays attribue à pas moins de sept joueurs helvétiques la note maximale de «6». Les vidéos montrant des fans «en délire» à Zurich notamment font le tour des sites d'informations.

Le «Tages-Anzeiger» s'est enthousiasmé à la fois pour l'issue du match, «grandiose», mais aussi pour le «spectacle» tout au long de la rencontre, avec des retournements de situation invraisemblables.

«Anéantis»

Toute autre tonalité, bien sûr, dans l'Hexagone. Plume du journal «L'Equipe», Vincent Duluc parle d'un «match fantastique, d'une défaite immense, d'un échec énorme». Les Français ont été «punis pour leurs insuffisances et leurs tâtonnements».

Le gros titre de «L'Equipe est des plus éloquents: «Anéantis!», constate la référence de la presse sportive européenne.

Lequipe.fr

«La désillusion», tonne «Le Parisien «,qui note que Kylian Mbappé «termine le championnat d'Europe avec zéro but au compteur. Une terrible désillusion pour les Bleus et le crack de Bondy».

leparisien.fr

Presse internationale sans pitié

La presse internationale a été sans pitié avec les "Bleus". La "Gazzetta dello Sport" a dit au revoir d'un cinglant "Ciao ciao Mbappé".

"Il rate le dernier penalty et la Suisse renvoie à la maison la super France de classe mondiale", tandis que le "Corriere dello Sport" est tout aussi impitoyable avec le no 10 français: "Mbappé condamne la France".



La presse russe n'épargne pas davantage le champion du monde 2018: "Mbappé a échoué à l'Euro. Erreur fatale au penalty, zéro but marqué et scandales avec ses partenaires", affirme même le site d'information sportif Sport-express.ru qui parle de "La chute de la Bastille".

Pour le tabloïd finlandais Ilta-Sanomat, "Kylian Mbappé devient l'anti-héros", tandis qu'en Suède, le tabloïd Aftonbladet" évoque "Kylian Mbappé bouc émissaire".

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/

"Fabuleux spectacle"

Autant que la chute des champions du monde, la presse allemande retient le spectacle qu'ont offert les deux équipes: "Merci la France, merci la Suisse ! Ce match était FABULEUX!", s'extasie "Bild". "Et une ENORME sensation! Les Suisses éjectent les favoris français en 8es de finale dans un match grandiose de l'Euro", poursuit le quotidien à grand tirage.

"Quel match!", fait écho Kicker, le magazine du football "pendant plus de 120 minutes on a eu droit à un tour de grand huit complètement fou, plein de buts, de moments forts et d'autres magiques".



www.nicematin.com
lavoixdunord.fr
sudouest.fr