L'équipe de Suisse a écrit l'une des plus belles pages de son histoire lundi soir à Bucarest en éliminant la France, championne du monde en titre, en huitièmes de finale de l'Euro. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes après cette performance extraordinaire.
Vladimir Petkovic (sélectionneur)
"On en avait déjà tous joué des matches importants dans nos clubs, mais cela faisait longtemps que la Suisse ne s'était pas qualifiée au-delà d'un huitième de finale dans une grande compétition. Ce que j'ai dit à mes joueurs ? Je ne pouvais plus parler, j'étais épuisé et je n'avais plus de voix. L'équipe a joué avec cette volonté de tout donner, de courir à 100 %, pendant 120 minutes. Quand on fait ça, on peut maintenir notre style de jeu. C'était important dans la dernière demi-heure de jeu, pour garder le ballon. On avait de l'énergie, sans doute un peu plus que la France. Une telle victoire nous fait avancer mentalement. Aussi, au niveau de l'estime pour cette équipe, qui veut encore montrer davantage. Il faut se reposer et se préparer pour le prochain match. Si j'ai craint l'élimination ? Les deux buts sont arrivés trop vite après le penalty manqué. Pour des gens normaux, des joueurs normaux, cela devient impossible. Mais ce soir (ndlr : lundi), on a été une super équipe. La foi est revenue, on a cru et on a eu la force d'égaliser, d'essayer de faire basculer le match en notre faveur."
Yann Sommer (gardien)
"C'était une soirée de football incroyable, nous avons fait preuve d'une grosse mentalité, de coeur. Tout vient de là. Je suis incroyablement fier de cette équipe. A 3-1, plus personne ne croyait en nous. Avant le match, on s'était dit : 'quoi qu'il arrive, quel que soit le scénario, on va jusqu'au bout, jusqu'au bout.' Les quart de finale, c'est l'histoire. On voulait absolument l'écrire, on est fiers."
Granit Xhaka (milieu et capitaine)
"J'ai toujours dit que cette équipe mérite davantage que tout ce que l'on dit d'elle. On a même parlé d'arrogance de notre part. Aujourd'hui (ndlr : lundi), on a écrit une page d'histoire et chaque Suisse, où qu'il soit, peut être fier. Très fier. C'est difficile à décrire avec des mots ce que l'on ressent. J'avais un ressenti super positif avant ce match. Jusqu'au penalty, on a joué un match parfait. Les deux buts marqués par la France ont ensuite été un coup dur à encaisser. Mais on est revenu contre une équipe de France qui possède le top 5 des meilleurs joueurs dans chaque ligne. Je dis simplement merci à tous les joueurs et au coach, qui a amélioré l'équipe à chaque tournoi. Il est récompensé ce soir. A 3-1, les Français ont cru que c'était gagné. Je ne veux pas parler d'arrogance mais je savais que si on marquait le deuxième but, on pouvait y arriver. À mon avis, on était la meilleure équipe. Ma seule douleur, c'est ma suspension pour les quarts de finale. Mais cette nuit, on va faire la fête. Après, on jouera un super match contre l'Espagne à Saint-Pétersbourg et ensuite, un autre en demi-finale chez moi, à Londres. On est très fier de jouer pour notre pays."
Mario Gavranovic (attaquant)
"C'est incroyable ce que nous avons fait. Nous avons joué en équipe. Après le 3-1, nous avons encore cru en nous. On a été formidables sur les tirs au but. Ce n'était pas facile de réagir après la contre-performance contre l'Italie. Ce soir (ndlr : lundi), on a battu les champions du monde. On veut encore continuer notre chemin dans cet Euro."