Il a gagné le totem de l'immunité le soir où il a égalé le record de Karl Rappan avec un 77e match à la tête de la Suisse. Cette victoire contre la France est bien celle de Vladimir Petkovic.
«Je suis fier de cette équipe, de ces 120 minutes de jeu contre les Champions du monde, lance Vladimir Petkovic dont le coaching fut déterminant. Nous savons réagir à chaque fois que nous accusons un coup d'arrêt. Nous l'avons démontré ce soir. Nous avons aussi apporté des petites modifications dans notre jeu par rapport à la rencontre contre la Turquie.»
«Tous les Suisses peuvent être fiers de cette équipe, souligne pour sa part Granit Xhaka. J'ai toujours dit que nous allions écrire l'histoire. Nous avons témoigné d'une très grande force de caractère. Lorsque Seferovic a inscrit 3-2, nous étions convaincus de pouvoir revenir au score. Maintenant, tout le monde doit être conscient que nous n'avons pas éliminé une équipe lambda, mais les Champions du monde en titre.»
Héros de la séance des tirs au but avec son arrêt décisif sur la frappe de Kylian Mbappé, Yann Sommer souligne que les Suisses «avaient fait la promesse de se battre jusqu'à leurs dernières forces.» «Nous l'avons fait et au final, c'est nous qui passons, poursuit-il. C'est un sentiment incroyable.» Le Bâlois avoue, par ailleurs, que «les Français étaient forts mais qu'ils furent, à un moment donné, un peu trop arrogants.»
ats