France - Suisse "Je suis désolé" - Mbappé et les Bleus réagissent à l'élimination

Chris Geiger

29.6.2021

Chris Geiger

Eliminée de l'Euro par la Suisse lundi soir à Bucarest, la France a subi une terrible désillusion. Grands favoris de la compétition, les champions du monde avaient du mal à trouver les mots à l'heure de l'analyse, que ce soit au micro de "TF1" ou sur les réseaux sociaux.

Kylian Mbappé est l'unique joueur à avoir raté son essai lors de la séance de tirs au but.
Kylian Mbappé est l'unique joueur à avoir raté son essai lors de la séance de tirs au but.
Keystone

Didier Deschamps (sélectionneur)

"On a fait face à une belle équipe de Suisse qui nous a mis en difficulté en première période, puis on a rectifié le tir. Après, on a mené 3-1 mais le deuxième but suisse a amené de la fébrilité, et a relancé le match. S'il y a des regrets à avoir, c'est dans les dix dernières minutes. On aurait dû mieux les gérer. La séance des tirs au but reste la séance des tirs au but. Ça fait mal mais il faut l'accepter. C'est le football. On s'est souvent retrouvés du bon côté, ce soir (ndlr : lundi) il y a beaucoup de tristesse dans l'ensemble du groupe. De la suffisance à 3-1 ? Non. Si on a été moins solides, c'est que les Suisses nous ont rendus fébriles. Ensuite, c'est un scénario cruel, les penalties."



Hugo Lloris (gardien et capitaine)

"C'est douloureux, encore plus sur une séance de tirs au but ou ça devient la loterie. Le regret qu'on peut avoir, c'est quand on mène 3-1. Ces dernières années, on savait fermer la boutique... On ne peut pas nous reprocher le manque de générosité, on est allés au bout du bout. On ne se cherche pas d'excuses. Quand on rentre sur le terrain, on y va avec le mental, le physique, on met tout en oeuvre pour réussir. On ne peut pas parler de match raté, mais comme on est l'équipe de France, championne du monde en titre, ce n'est pas un bon résultat de se faire éliminer en huitièmes. Il va falloir digérer cette déception. Ces deux buts concédés dans le dernier quart d'heure nous font très mal. On va digérer cette défaite et le scénario du match. On passe par tous les états... C'est le football, c'est comme ça qu'on l'aime."



Raphaël Varane (défenseur)

"Evidemment, c'est une énorme déception. On a été à réaction ce soir (ndlr : lundi). On a manqué de tout. On a bien su réagir, mais ensuite, on laissé trop d'espaces. Ils sont revenus dans le match. On a mal géré les temps faibles et les temps forts. La déception l'emporte. C'est difficile d'avoir la lucidité d'analyser. Il nous a manqué de tout. Il y avait énormément de frustration par rapport à ce qu'on était en train de faire. On voulait surtout ne pas donner la même image qu'en première période. Il y a eu beaucoup de bonnes choses ensuite, mais ça n'a pas suffi. Les tirs au but, c'est la loterie. On a eu les occasions en prolongations. On a un bon groupe, une bonne mentalité. On garde la tête haute. La suite, ça sera très calme. Il faut surtout garder en tête les prochains objectifs. Il n'y a pas grand-chose à dire."



Kylian Mbappé (attaquant)

"Très difficile de tourner la page. La tristesse est immense après cette élimination, nous n'avons pas pu atteindre notre objectif. Je suis désolé pour ce penalty. J'ai voulu aider l'équipe, mais j'ai échoué. Trouver le sommeil sera difficile, mais c'est malheureusement les aléas de ce sport que j'aime tant. Je sais que vous les fans vous êtes déçus, mais je voudrai quand même vous remercier pour votre soutien et de toujours avoir cru en nous. Le plus important sera de se relever encore plus fort pour les prochaines échéances à venir. Félicitation et bonne chance à la Suisse."