Comptes-rendus nocturnes (partie 2)«Violente bagarre au club. J’en ignore la raison...»
De Bruno Bötschi
4.10.2019
Des musiciens célèbres comme Alice et Chris de Burgh se sont arrangés pour tenir en haleine le personnel du palace zurichois du Nova Park durant les années 1980. Et puis des agents israéliens sont également arrivés en visite.
«Le Hatt l’a fait» («Der Hatt, der hat.»). C’était le titre du magazine «Schweizer Illustrierte» du 3 mars 1978. «Les Suisses ont toujours été les rois de l’hôtellerie. L’un d’eux est en passe de se constituer un empire mondial».
L’histoire de l’«astucieux entrepreneur» René E. Hatt était un éloge sur cinq pages. Hatt faisait souvent des déclarations aux journalistes. Il aimait parler de ses projets hôteliers tout autant que de ses journées de 18 heures et de sa consommation quotidienne à des fins créatives d’une à deux bouteilles de Roederer Cristal, sa marque de champagne préférée. La rumeur a ensuite propagé l’idée selon laquelle, après l’épopée zurichoise du Nova Park, le succès n’a plus été vraiment au rendez-vous pour Hatt.
Non seulement le style de vie de René Hatt était renommé, mais les clients de l’hôtel Nova Park à Zurich également. Des pointures de la musique telles Chris de Burgh et Alice y ont séjourné, tout comme de riches Arabes, des agents secrets israéliens ou des prostituées.
16 octobre 1982
Monsieur Krämer (chef de bar, note de la rédaction) m’a informé que deux dames exerçant le plus vieux métier du monde se trouvaient dans la chambre 2407. Monsieur Krämer a déjà interdit d’accès au bar les deux «dames». Sur leur bulletin d’arrivée, la profession mentionnée est «femme au foyer», ce qui donne lieu à une nouvelle interprétation de la profession dans ce cas. (...)
21 novembre
(...) Un homme maculé de sang s’est présenté à la réception vers 1h45. Il a déclaré avoir été agressé sur le parking par trois personnes, des Asiatiques. J’ai appelé l’ambulance (qui n’est toutefois pas venue en raison d’une surcharge de travail) et la police cantonale. (...) J’ai escorté Monsieur Huber (la victime) au bureau afin de le calmer avec son épouse jusqu’à l’arrivée de la police. (...)
Monsieur Twersky (2310) se plaint d’être «traqué». Je l’ai suivi et je crains qu’il ait raison. Il déménage aujourd’hui. Je lui ai demandé s’il souhaitait que nous contactions la police, ce qu’il a décliné. Monsieur Twersky est le chef d’un groupe de forces de sécurité israélien devant protéger une personnalité très importante. (...)
28 novembre
Madame Maurer (3240) souffre manifestement de troubles nerveux. Le soir, à chaque fois qu’elle s’endort, son lit se met à sursauter. Elle est également bombardée de rayons laser, ce qui explique ses mains et sa langue enflées. Les coupables ou les «auteurs» de ces actes figurent parmi les clients, dont elle m’a aussi donné le nom. Il n’en existe aucun dans l’hôtel. (...)
5 décembre
Une amende de stationnement a dû être infligée aux voitures des musiciens d’Alice qui avaient parqué devant l’entrée de l’hôtel et refusaient de les déplacer malgré nos nombreuses sollicitations. Sinon le groupe s’est également arrangé pour nous tenir en haleine tout du long (...)
6 décembre
(...) les musiciens d’Alice ont eu un comportement difficilement contrôlable.
23 décembre
Monsieur Abul Said a appelé de l’extérieur et a demandé qu’on lui indique le numéro d’une «dame» qu’il pourrait solliciter. Je lui ai dit que nous ne donnions et n’étions pas autorisés à communiquer de telles informations. Monsieur Said était furieux, il va se plaindre. (...)
22 février 1983
Après que Monsieur Kümin a importuné une femme au bar et s’en est pris physiquement à elle, une «légère» bagarre a éclaté entre ce dernier et un autre homme qui souhaitait prendre la défense de la dame ou entreprendre d’autres tractations avec elle. Nous avons relevé son identité et l’avons interdit d’accès. Les faits étaient clairement établis. (...)
23 février
Le groupe de Chris de Burgh cause de nombreux problèmes. Plusieurs clients se sont plaints d’avoir été importunés. J’ai naturellement tout entrepris pour identifier la source du bruit, mais le calme régnait à l’étage à chacun de mes passages. Monsieur Kopitovolos (2104) a finalement été changé de chambre aux environs de 5h30. Il a ainsi été relogé à deux reprises en un jour. Il a affirmé que les musiciens couraient d’une chambre à l’autre en criant. Ils réglaient les radios à plein volume avant de les arrêter à nouveau. J’ai dû auparavant libérer l’accès d’une porte de chambre (1507). (...)
11 mars
M. Newark, de la 1224, s’est disputé avec sa femme. Il a quitté la chambre après l’avoir frappée (elle saignait du nez et avait un œil au beurre noir). Je lui ai donné la chambre 2400. Elle ne souhaitait pas que son mari le sache. Le Dr. Kraska, le médecin urgentiste, l’a soignée. (...)
8 avril
M. McPhaden, citoyen américain, doit absolument régler sa note ou il faut au moins s’assurer qu’il soit solvable. Il est ivre chaque nuit et passe de nombreux appels téléphoniques coûteux. Il en a eu pour plus de 1000 francs la nuit dernière. (...)
8 mai
Violente bagarre au club. J’en ignore la raison. Monsieur Stebler, un client, a été méchamment esquinté. J’ai dû appeler le médecin d’urgences car il saignait abondamment d’une oreille. Monsieur Kuoni est arrivé et il a expédié immédiatement Monsieur Stebler à l'hôpital en taxi. (...)
Comptes-rendus nocturnes (partie 2)
Que se passe-t-il dans un hôtel après la tombée de la nuit: «Bluewin» a pu consulter les procès-verbaux du gardien de nuit du Nova Park. Ils relatent des faits s’étant déroulés entre 1981 et 1985 dans le plus grand hôtel de Zurich. Ces cahiers auraient dû être déchiquetés depuis longtemps, mais un ancien collaborateur les a conservés chez lui. Quelle chance!
Vous trouverez la première partie de cette série en cliquant ici.
Cet hôtel avec vue sur la mer est en ruine depuis 20 ans
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge