Santé Selon une nouvelle étude, vapoter serait aussi risqué de fumer

CoverMedia

20.12.2019 - 00:00

Une nouvelle étude montrerait que vapoter serait aussi risqué pour les poumons que de fumer. De
Une nouvelle étude montrerait que vapoter serait aussi risqué pour les poumons que de fumer. De
Source: Covermedia

Une nouvelle étude montrerait que vapoter serait aussi risqué pour les poumons que de fumer. De plus en plus d'études s'élèvent contre la cigarette électronique.

La cigarette électronique pourrait être aussi risquée pour les poumons que la cigarette traditionnelle, selon une nouvelle étude. Des chercheurs de la Queen's University de Belfast ont mené une étude sur trois ans, durant laquelle ils ont cultivé des bactéries liées aux infections pulmonaires, et les ont exposées à des extraits de fumée de cigarette ou de cigarette électronique.

Ils ont trouvé que dans les deux cas, l'exposition causait une augmentation dans le potentiel qu'avait la bactérie d'abîmer les poumons. Cela augmenterait donc les risques d'asthme, ou encore de maladies chroniques obstructives des poumons.

L'équipe a aussi découvert que les changements dans les bactéries exposées à la vapeur des cigarettes électroniques étaient similaires, et parfois même pires que ceux observés chez les bactéries exposées à la cigarette. Ils en ont donc déduit qu'il y avait peu de différence entre les deux.

«Il y a en ce moment un vide de connaissances à propos de la cigarette électronique. Est-ce plus ou moins dangereux que le tabac? Demande la docteure Deirdre Gilpin, autrice principale de l'étude. Les bactéries ont longtemps été associées au développement de maladies pulmonaires telles que la bronchite ou la pneumonie, lorsque la fumée est impliquée. Notre étude est la première à avoir comparé les effets de la cigarette et de la cigarette électronique sur ces bactéries. Elle montre que vapoter comportee les mêmes risques que fumer une cigarette dans l'augmentation des risques d'infections bactériennes.»

Les découvertes ont été publiées dans le journal Respiratory Research.

Ces stars ont vaincu leur cancer

Retour à la page d'accueil