Tendance hommeVoici la tenue idéale pour le réveillon de Noël
CoverMedia
21.12.2019 - 00:00
Le compte à rebours a commencé pour se soucier de nos tenues de réveillons, Noël d’abord. Mais un Réveillon en plusieurs fois et donc différentes tenues, car, comme chacun sait, l’évènement se fête d’abord entre collègues et amis avant la soirée du 24 décembre.
Faut-il s’habiller chic à Noël? La réponse est oui, un oui net et définitif. Ne serait-ce que parce que le restant de l’année vous avez adopté un uniforme, qu’il soit du banquier, de l’infirmier ou du geek, peu importe! La période des fêtes est l’occasion pour faire un effort, pour vous d’abord, et votre entourage, ensuite.
Bien entendu, l’option smoking et nœud papillon peut sembler un peu déplacée pour certains. Cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas tabler sur un chic plus mainstream. Il n’est même pas interdit de porter une jolie veste bien coupée avec un pull col roulé, si le pantalon est chic et les souliers, bien cirés, aussi.
En dehors des festivités familiales, la période des fêtes de fin d’année regorge de célébrations amicales ou entre collègues, au bureau ou au café. Votre tenue sera fonction de la soirée. Si c’est au café avec des amis, pensez à porter une chemise qui sort de l’ordinaire, soit par sa couleur ou son motif. Si l’option choisie est celle de la fiesta où le pull moche s’impose, sortez avec le vôtre… mais cachez-le dans la rue sous un joli blouson! Au bureau, il est aussi sympathique de faire un effort particulier pour la fête de fin d’année, mais sans en faire trop. Inutile de sortir le nœud papillon, une jolie cravate suffira, même avec un jean. L’option col roulé est une voie royale pour les allergiques à la cravate. Mais il faut l’accompagner d’une veste un peu plus classe que celles que vous portez au quotidien.
Arbre de Noël: c’est le symbole par excellence de la période de Noël. Ses origines remontent probablement à l’«arbre du paradis» disposé da
Photo: Keystone
Le premier arbre de Noël serait apparu en 1605 à Strasbourg – mais toujours sans bougies. Et depuis le milieu du XIXe siècle, l’arbre décoré s’invite dans tous les salons à Noël.
Photo: Keystone
Décorations d’arbre de Noël: aux Etats-Unis, des décorations en verre en forme de cornichons sont vendues comme une «vieille tradition allemande». Celui ou celle qui aperçoit le pendentif entre les branches peut s’attendre à un cadeau supplémentaire. En Allemagne même, cette coutume est pourtant largement méconnue.
Photo: Johannes Schmitt-Tegge/dpa
Baignade de Pères Noël: depuis 1934 à Genève, les plus téméraires plongent dans les eaux glacées du lac Léman à l’occasion de la «Coupe de Noël». Cette tradition est également toujours plus populaire à Zurich, où une baignade de Pères Noël a lieu dans la Limmat.
Photo: Keystone
Cadeaux: jusqu’à la Réforme, les enfants recevaient leurs cadeaux le jour de la Saint-Nicolas. Mais comme les protestants voulaient rompre avec la vénération catholique des saints, saint Nicolas de Myre a dû céder son titre de distributeur de cadeaux. L’enfant Jésus et le Père Noël ont repris le rôle et la distribution des cadeaux a été reportée à Noël.
Photo: Jens Kalaene/dpa
Culte de Noël: les cultes de Noël comptent parmi les célébrations liturgiques les plus fréquentées des grandes Eglises et constituent une tradition bien établie.
Photo: Peter Gercke/zb/dpa
Père Noël: l’image très répandue que nous avons aujourd’hui de l’homme rond en costume rouge et blanc remonte à une campagne publicitaire lancée par le groupe Coca-Cola en 1931. Il s’appelle par ailleurs «Santa Claus», un nom qui rappelle saint Nicolas, en vogue avant la Réforme.
Photo: Keystone
Befana: dans le Tessin, ce n’est pas le Père Noël qui rend visite aux enfants, mais la Befana. La sorcière de Noël apporte les cadeaux dans la nuit du 6 janvier. Selon la légende, la Befana aurait pu accompagner les Rois mages alors en route vers Bethléem, mais ne les a pas suivis. Plus tard, elle a voulu rendre visite elle-même au petit Jésus, mais ne l’a pas trouvé.
Photo: Keystone
Gui: pendant la période de Noël, deux personnes peuvent s’embrasser sous les branches de cette plante parasite à feuillage persistant – cette tradition est probablement arrivée sur le continent à l’époque de l’Angleterre victorienne pudique du XIXe siècle. Ses origines remontent à des coutumes celtes.
Photo: Patrick Seeger/dpa
Biscuits de Noël: comme beaucoup de traditions culinaires, les biscuits de Noël proviennent probablement des monastères. Pour célébrer la naissance de Jésus, des pâtisseries spéciales y étaient servies dès le Moyen Âge. L’idée de cuisiner lors des jours de fête est encore plus ancienne et remonte à l’époque pré-chrétienne.
Photo: Keystone
Etoile morave: créée dans un pensionnat chrétien au début du XIXe siècle, l’étoile à branches multiples des Frères moraves, établis dans le sud-est de la Saxe (Allemagne), brille aujourd’hui dans le monde entier. Dès l’époque de la RDA, des étoiles étaient exportées et permettaient d’engranger des devises étrangères: pour être expédiées, elles pouvaient être démontées et emballées à plat.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge