Effet confinement ou tendance lourde? Parmi les divers défis et les conseils de beauté, on a vu fleurir sur les réseaux sociaux des témoignages de stars et d’anonymes sur leur refus du soutien-gorge... mais est-ce une bonne idée?
Le Women’s Lib l’avait brûlé dans des manifestations parce qu’il était un signe d’aliénation féminine, mais depuis les années 1970, le soutien-gorge avait fait son grand retour comme partenaire inséparable des femmes de tous les âges. Il avait même été épaulé par le retour éphémère du corset.
Aujourd’hui, les idées féministes ont repris du poil de la bête, dans la société de façon générale parmi les stars et célébrités aussi. La question du bien fondé du soutien-gorge devait un jour se poser. Les malheurs de la marque emblématique de lingerie sexy pour toutes, Victoria’s secret, en sont un signe précurseur.
Des stars, comme Rihanna, Chrissy Teigen, Jennifer Lopez ou Elsa Zylberstein, avaient déjà lancé la mode, mais leurs poitrines jeunes, minces ou ayant rencontré le bistouri des chirurgiens pouvaient le leur permettre sans souci. Le mouvement «no bra» (sans soutif) commençait aussi à se répandre parmi les femmes de toute morphologie. Mais c’est un évènement sur lequel nous n’avons aucune prise et qui touche une très grande partie de la planète qui vient bouleverser la donne: le confinement
Bloquées à la maison, la plupart d’entre nous a, osons l’avouer, mis au rencart le soutien-gorge quand celui-ci ne nous est pas nécessaire.
L’abandon du soutien-gorge est-il néfaste pour les seins?
Et le débat, entamé plus tôt, se poursuit: est-ce une bonne idée ou, au contraire, l’abandon du soutien-gorge est-il néfaste pour les seins? Il ne risque pas d’être tranché maintenant, mais voici les arguments en présence.
Pour le maintien du port du soutien-gorge, même en temps de confinement, même quand on est seule, même quand on est jeune, l’argument d’autorité est que cela empêche la poitrine de tomber, maintenant ou plus tard, le tissu des seins n’étant pas faits pour supporter leur poids toute la journée.
Et pour celles qui préfèreraient le confort d’un soutien-gorge «spécial sports», il faut savoir que ce serait une mauvaise idée (mais on ne sait pas pourquoi). Ne pas porter de soutien-gorge aurait aussi une mauvaise influence sur notre posture dorsale et conduirait le dos à se voûter.
Les opposants disent tout le contraire. Le soutien-gorge bloquerait la circulation sanguine et la circulation lymphatique. Il participerait aussi à l'élévation de la température du sein, ce qui pourrait avoir plusieurs conséquences, dont l'apparition de vergetures, dit un médecin.
D’autres, comme le Dr Rouillon, mettent en avant que «la fermeté et le raffermissement des seins s’améliorent sans soutien-gorge» car «Le soutien-gorge empêche le tissu musculaire de travailler, ce qui accélère le vieillissement du sein». Des femmes ont remarqué que sans soutien-gorge, au bout de quelque temps, le seins tombent moins qu’avant, les tissus musculaires reprenant leur rôle que le soutien-gorge leur ôte.
Mais le problème principal, quand on ne porte pas de soutien-gorge, est le regard des autres, femmes et hommes, qui jugent et, bien souvent condamnent celles qui vivent sans. L’idée de la femme ou fille facile est toujours présente. Or, justement, en période de confinement, voici bien un reproche qui tombe à l’eau!
Astre: Taylor Swift a troqué son look de femme fatale de l'année dernière pour un look de grande dame en misant sur cette robe florale volumineuse et à cut-out au niveau du buste, un modèle signé Etro.
Photo: Keystone
Astre: si les noeuds géants ont déplu à certains, comparant Jennifer Lopez à un cadeau de Noël oublié, nous on aime l'aspect très couture de cette robe tricolore, une création Valentino.
Photo: Keystone
Désastre: le vernis est d'actu dans la mode mais là, Ashlee Simpson est allée trop loin avec cette robe sirène qu'elle arbore sans soutien-gorge... Ca vire au vulgaire.
Photo: Keystone
Astre: parmi les couleurs pastel très présentes cette année, il y a aussi eu quelques touches de peps sur le tapis rouge. Avec Charlize Theron par exemple qui était vêtue d'une robe vert pomme asymétrique, mettant un bustier transparent au grand jour. Subtilement sexy, forcément on aime.
Photo: Keystone
Astre: cette année les hauts des robes étaient surprenants, originaux et surtout très sexy! Cate Blanchett a arboré cette extraordinaire robe jaune pâle plissée, au bustier à sequins et aux manches «éventails» et avait l'allure d'une déesse greque. Une création signée Mary Katrantzou.
Photo: Keystone
Astre: le haut de la robe de Katherine McNamara est aussi des plus intéressants. En effet, il ne recouvre le sein gauche de cette actrice que de petites applications en forme de cercles multicolores. Osé!
Photo: Keystone
Astre: Les couleurs poudrées étaient très présentes ce 5 janvier. Kirsten Dunst était très élégante dans cette robe rose sophistiquée et faite de dentelle, créée par Rodarte.
Photo: Keystone
Astre: Dakota Fanning a également mis sa peau claire en valeur, habillée de tulle mauve. Grâce aux manches bouffantes - grande tendance - la coupe gagne en originalité.
Photo: Keystone
Désastre: si la mode unisexe est une tendance qui arrive à grands pas, elle comprend plutôt des pièces basiques comme la chemise pour homme que l'on retrouve dans la mode féminine. Si l'idée est bonne, ce look que porte Billy Porter est tout de même un peu étrange - même pour un tapis rouge.
Photo: Keystone
Désastre: on n'en est pas au désastre mais cette robe rend les épaules tombantes à Greta Gerwig sur qui on adore généralement scruter les créations les plus folles et les plus osées. Pour le coup, il s'agit là d'un look sobre.
Photo: Keystone
Astre: avec Gwyneth Paltrow tout devient possible sur le tapis rouge, même dévoiler ses abdos en béton. Et ce, grâce à du chiffon transparent et de manière très élégante. On aime aussi le col montant et la façon de porter un gros bijou sous le tissu. Une robe originale signée Fendi.
Photo: Keystone
Désastre: quelconque, ennuyeuse, ordinaire, bling bling... Cette robe sirène moulante ne nous enflamme pas du tout. Ornée de sequins qui se dirigent vers le centre de son corps, ce qui met encore plus sa petite culotte beige en avant. Pas très glamour Mrs. Hilton!
Photo: Keystone
Astre: Lucy Boynton est restée fidèle au métallique sur lequel elle avait déjà misé aux Golden Globes 2019 où elle portait une robe dorée. En effet la revoilà pile poile dans la tendance avec un look lamé argenté: une robe plissée à col montant et des broderies au niveau du décolleté et des manches. Avec sa peau et ses cheveux clairs et un maquillage des yeux argenté, le rendu est parfait. Lucy Boynton a frappé fort en ce début d'année.
Photo: Keystone
Astre: Salma Hayek a choisi une robe bicolore qui met ses atouts en valeur, on peut le dire! Même si cette robe n'a rien d'exceptionnel, c'est un look qui fonctionne sur un tapis rouge.
Photo: Keystone
Astre: Vêtue de Balmain de la tête aux pieds, Shailene Woodley avait opté pour une robe près du corps à éléments géométriques et recouverte de sequins bleu foncé. Un look qui la mettait très en valeur.
Photo: Keystone
Astre, mais Nicole ne s'est pas aventurée dans les styles et a plutôt misé sur des valeurs sûres: une robe longue bustier et fendue sur le côté. Elégante mais sans plus.
Photo: Keystone
Astre: le meilleur pour la fin! En effet, la robe que portait Zoey Deutch est un vrai chef d'oeuvre signé Fendi! Elle a non seulement illuminé le red carpet par sa couleur (qui va magnifiquement aux cheveux auburn de sa porteuse) mais aussi par sa coupe moderne aux manches bouffantes. Les bijoux rendent le tout encore plus majestueux.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge