Lifestyle Les seniors abandonnent rapidement les bracelets connectés

Relaxnews

20.11.2019 - 18:18

De manière générale, les femmes sont les plus enclines à l'utilisation à long terme des bracelets connectés, ainsi que les personnes habituées à faire de l'exercice tous les jours.
De manière générale, les femmes sont les plus enclines à l'utilisation à long terme des bracelets connectés, ainsi que les personnes habituées à faire de l'exercice tous les jours.
Source: Relaxnews

Les seniors considèrent-ils les traqueurs d'activité sportive, type bracelets ou montres connectés, comme des accessoires attractifs sur le long terme ? C'est la question que pose une nouvelle étude réalisée par des chercheurs américains de l'université d'Etat du Michigan.

Si vous comptez offrir un bracelet connecté à vos parents pour qu'ils se mettent au sport, peut-être que vous devriez prendre quelques critères en compte avant de réaliser votre achat. 

Parue dans la revue Telemedicine and e-HEALTH, une enquête réalisée auprès de 214 personnes âgées de plus de 65 ans révèle que si les seniors ne se montrent pas récalcitrants à l'idée d'acheter ou se faire offrir un bracelet connecté sportif, ces derniers ne sont en revanche pas sûrs de l'utiliser dans la durée.

Les chercheurs se sont intéressés aux facteurs susceptibles d'interagir positivement ou négativement avec la motivation des participants pour utiliser les traqueurs d'activité sur une longue période, c'est-à-dire plus de six mois. 

L'étude a révélé que les personnes âgées sont susceptibles d'utiliser les trackers plus longtemps si elles utilisent une plus grande variété de fonctions pour surveiller leur santé et évaluer leur niveau d'activité. Par exemple suivre le nombre de calories brûlées en temps réel, mesurer sa fréquence cardiaque ou encore évaluer son temps de sommeil.

Les seniors craignent l'aspect compétitif des bracelets connectés

De manière générale, les femmes sont les plus enclines à utiliser des bracelets connectés sur le long terme, ainsi que les personnes habituées à faire de l'exercice tous les jours. Parmi les obstacles évoqués par les seniors interrogés, deux critères ressortent : le fait de souffrir de maladies chroniques et la peur d'entrer en compétition avec sa famille et ses amis.

«Pour les personnes âgées, la motivation est une question de collaboration, comme le fait de marcher ensemble. On est plus dans le partage de l'activité que dans la compétition», analyse Anastasia Kononova, professeure au département de relations publiques de l'université d'Etat du Michigan, et co-autrice de l'étude. 

«Il est important de comprendre l'utilisation à long terme de ces dispositifs chez les personnes âgées, étant donné que cette technologie est susceptible d'être abandonnée rapidement après son adoption initiale et qu'un tel abandon annule son potentiel à soutenir un changement de comportement à long terme en matière de santé», recommandent les auteurs de l'étude à l'intention des fabricants de bracelets connectés. 

Retour à la page d'accueil