Santé L'exposition au tabac cause des problèmes auditifs aux enfants

CoverMedia

6.6.2018 - 17:20

L’exposition au tabac avant et après la naissance a été associée à des problèmes auditifs chez les jeunes enfants.
L’exposition au tabac avant et après la naissance a été associée à des problèmes auditifs chez les jeunes enfants.
Source: Covermedia

L’exposition au tabac avant et après la naissance a été associée à des problèmes auditifs chez les jeunes enfants. D’après une étude publiée dans la revue Paediatric and Perinatal Epidemiology, fumer pendant la grossese agumenterait considérablement les risques de déficiences auditives.

Des chercheurs japonais ont analysé les résultats d'une étude menée sur près de 51'000 enfants âgés de trois ans, nés entre 2004 et 2010.

Environ quatre pour cent étaient exposés à la fumée seulement pendant la grossesse, 15 pour cent étaient exposés in utero à seulement un passé de tabagisme maternel et près d’un pour cent étaient exposés à la fumée de cigarette pendant la grossesse et à l’âge de quatre mois. Comparé aux enfants non exposés à la fumée de cigarette avant leur naissance et à quatre mois, les enfants exposés seulement à un passé de tabagisme maternel pendant la grosssesse avaient 26 pour cent de risques relatifs de problèmes auditifs et les enfants seulement exposés au tabagisme passif avaient 30 pour cent de risques accrus. Tandis que ceux exposés au tabac pendant la grossesse avaient 68 pour cent de risques relatifs, et ceux exposés au tabagisme pendant la grosssesse et de manière passive à quatre mois avaient des risques 2,4 fois supplémentaires.

Un objectif de prévention

«Bien que les recommandaitiosn de la santé publique découragent le tabagisme pendant la grossesse et devant les enfants, certaines femmes fument toujours pendant la grossesse et de nombreux jeunes enfants sont exposés au tabagisme passif, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Dr Koji Kawakame de l’Université de Tokyo. Cette étude montre clairement qu’empêcher l’exposition à la fumée de cigarette pendant la grossesse et après la naissance peut réduire le risque de problèmes auditifs chez les enfants. Les découvertes nous rappellent le besoin de continuer à renforcer les interventions afin d’empêcher le tabagisme avant et pendant la grossesse, ainsi que l’exposition au tabagisme passif chez les enfants».

L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Paediatric and Perinatal Epidemiology.

Oliver, enfant de la Lune

Retour à la page d'accueil