«Diagnostic participatif»«Est-ce de l'herpès?» En quête d'un improbable diagnostic sur le web
Relaxnews
6.11.2019 - 07:25
«Comment ai-je attrapé chlamydia?», «Petits points rouges», «Poils incarnés ou verrues génitales?». De plus en plus de personnes cherchent des diagnostics de maladies sexuellement transmissibles sur le réseau social Reddit.
De plus en plus de personnes cherchent des diagnostics de maladies sexuellement transmissibles sur le réseau social Reddit, décrit une étude publiée mardi dans une revue médicale américaine, ce que les auteurs appellent «crowd-diagnosis».
Les chercheurs de l'université de Californie à San Diego ont récupéré 17'000 posts sur la section de Reddit consacrée aux MST (en anglais). Puis ils ont analysé 500 posts pris au hasard.
58% des messages demandaient aux utilisateurs un diagnostic. Un tiers de ces requêtes contenait une photographie (des boutons, du pénis...), selon leur analyse publiée par la revue médicale Jama.
Obtenir un 2e avis, après celui du médecin
Une demande de diagnostic sur cinq se faisait pour obtenir un deuxième avis, après avoir consulté un médecin. Y compris le cas inquiétant d'une personne ayant testé positif pour le VIH, mais qui demandait l'opinion des utilisateurs de Reddit.
Ces utilisateurs donnent volontiers leur avis, et vite: la quasi-totalité des messages ont reçu une réponse, avec un temps de réponse de moins de trois heures pour la moitié.
«Tout le monde parle du docteur Google et des gens qui vont en ligne chercher des informations pour s'autodiagnostiquer», dit à l'AFP John Ayers, épidémiologiste à l'université de Californie San Diego et coauteur de l'analyse.
«Mais la réalité est que ce n'est plus comme cela que les gens utilisent internet. Ils veulent de vraies interactions avec de vrais gens».
Des diagnostics dangereux
Le problème: «Le diagnostic participatif, tel qu'il existe aujourd'hui, est totalement inexact et dangereux», dit John Ayers. «Mais on peut canaliser ces millions de demandes de diagnostics en quelque chose de bien», plaide-t-il.
Ses collègues et lui imaginent des professionnels de santé investir eux-mêmes internet pour répondre aux questions – pas forcément pour faire un diagnostic à partir d'informations souvent insuffisantes, mais pour faire un premier tri, ou orienter les demandeurs vers une clinique de test près de chez eux, ou vers une consultation de télémédecine.
«Nous ne pourrons pas empêcher les gens de continuer à le faire... Nous devons aller où cela se passe, dans les réseaux sociaux où ils cherchent de l'aide», continue John Ayers.
Il fait valoir l'exemple du subreddit sur le suicide. «Des experts formés modèrent ce Reddit, et ils orientent les gens» vers des soutiens et numéros de téléphone spécialisés, dit-il.
Faites attention lorsque vous parlez de vous sur Facebook.
Photo: Getty
Recevoir des messages d’anniversaire met toujours du baume au cœur même lorsque ceux-ci sont écrits par des personnes qu’on a croisées il y a quatre ans dans un train. Mais en révélant votre date d’anniversaire publiquement, vous servez sur un plateau aux voleurs d’identité l’une des informations les plus importantes vous concernant.
Photo: Getty
C’est simple, toute information concernant votre vie privée ne doit pas figurer sur Facebook. Ainsi, il n’est pas nécessaire de divulguer votre statut conjugal par exemple. Surtout que, si votre statut se trouve être "célibataire", vous risquez de recevoir des messages romantiques de personnes qui vous énervaient déjà à l’école alors, à quoi bon?
Photo: Getty
Partager ses photos de famille, même si ce sont de bons moments, est plutôt déconseillé. Tout comme les photos au bord de la piscine, à première vue innocentes, qui peuvent ressurgir dans les recoins les plus sombres d’Internet. Au sujet de vos enfants, ils devraient décider par eux-mêmes dans quelle mesure ils tiennent à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Mais aussi longtemps qu’ils ne sont pas en âge de décider, postez aussi peu de photos d’eux que possible.
Photo: Getty
Vous avez passé une mauvaise journée au travail? Un conseil, gardez-le pour vous. On ne compte plus le nombre de personnes licenciées parce qu’elles avaient posté des messages à l’encontre de leur employeur sur Facebook.
Photo: Getty
Bien évidemment que vous pouvez être fier de votre jolie maison! Evitez seulement de mettre votre adresse sur Facebook. Surtout lorsque…
Photo: Getty
...vous dites que vous partez bientôt en vacances.
Photo: Getty
De même, évitez de donner la position exacte du lieu où vous vous trouvez actuellement. Les voleurs se feront un plaisir de sauter sur l’occasion et d’aller visiter votre domicile.
Photo: Getty
Alors, il est vrai que vous ne posteriez jamais votre mot de passe sur Facebook. Mais qu’en est-il des réponses aux questions "Quel est le nom de jeune fille de votre mère?" ou "Comment s’appelait votre premier professeur?". Votre mot de passe peut être retrouvé ainsi. Votre profil Facebook ne doit en aucun cas fournir un quelconque renseignement pour les réponses à ces questions.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge