Swisscom Blog DurabilitéDésormais, la Suisse surfe en étant encore plus respectueuse de l’environnement
Sascha Hardegger
25.8.2020
Electricité verte, recyclage des téléphones portables, chaînes d’approvisionnement transparentes: Swisscom est en passe de devenir une entreprise climatiquement neutre. Res Witschi, Head of Corporate Responsibility, explique que malgré de grands succès, il reste encore beaucoup à faire et combien le client est important à cet égard.
Internet et la numérisation rendent de nombreux processus plus efficaces et plus respectueux du climat. Cependant, l’industrie électronique elle-même est grande consommatrice d’énergie et de ressources. Cela nuit à l’environnement.
Prochaine étape: l’entreprise sera totalement neutre sur le plan climatique. A cette fin, elle réduit au maximum les émissions de CO2 et compense le reste. Pour cet engagement, l’organisation myclimate décerne le label «entreprise climatiquement neutre».
Quelles mesures cela nécessite-t-il et qu’est-ce que cela signifie pour les clients de Swisscom? Res Witschi, Head of Corporate Responsibility chez Swisscom, nous l’explique.
Res Witschi, pourquoi vos clients sont-ils désormais encore plus respectueux de l’environnement lorsqu’ils surfent?
Depuis dix ans, nous exploitons notre réseau avec de l’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables. Dans le même temps, nous avons systématiquement travaillé à l’amélioration de notre efficacité énergétique et à la protection du climat. Nous allons maintenant encore un peu plus loin: à partir de 2020, l’ensemble de notre activité sera climatiquement neutre.
Swisscom n’émet donc maintenant plus de CO2?
En tant qu’entreprise climatiquement neutre, nous nous intéressons non seulement au CO2, mais aussi à tous les gaz à effet de serre nocifs. En fin de compte, «neutralité climatique» signifie que notre entreprise n’a plus d’impact négatif sur le climat. Cela veut dire que nous réduisons continuellement nos émissions. Nous compensons le reste en promouvant des projets de protection du climat de myclimate.
Concrètement, quelles sont les émissions qu’il faut compenser?
Cela ne concerne pas des domaines spécifiques. Nous les réduisons autant que possible partout: au cours des 30 dernières années, nous avons réduit la part des énergies fossiles de bien 80%. Par exemple, nous remplaçons tous les appareils de chauffage à mazout par des pompes à chaleur ou d’autres variantes durables et nous achetons exclusivement de l’électricité issue d’énergies renouvelables depuis dix ans. Nos centres de calcul comptent parmi les plus modernes et les plus durables d’Europe – et désormais nos propres produits sont également neutres sur le plan climatique. Mais en fin de compte, il subsiste dans de nombreux domaines une certaine quantité d’émissions résiduelles, que nous compensons.
N’est-il pas possible d’avoir une activité sans aucune émission de gaz à effet de serre?
Non. Pas à ce jour du moins. Comme d’autres grandes entreprises, Swisscom fait partie d’un système plus vaste et a des relations étroites avec l’industrie, les infrastructures et ses clients. C’est pourquoi nous ne pouvons pas passer seuls à l’absence totale d’émissions. Même la production d’énergie solaire génère aujourd’hui encore une certaine quantité d’émissions, par exemple la fabrication des modules photovoltaïques.
Mais les produits Swisscom comme les routeurs et la TV-Box sont maintenant complètement neutres sur le plan climatique, n’est-ce pas?
Tout à fait. Nous commençons par nos propres produits et garantissons la neutralité climatique de leur fabrication. Pour ce faire, nous suivons de près la chaîne d’approvisionnement et déterminons les émissions à compenser. Nos fournisseurs répondent à des normes de qualité strictes, et nous insistons pour qu’ils réduisent également continuellement les émissions de leurs activités. Cependant, nous n’avons pas la maîtrise directe de l’utilisation et de l’élimination de nos produits. En la matière, nous sommes tributaires de la coopération de nos clients.
Dans quelle mesure?
Nous garantissons certes la neutralité climatique de la fabrication de la TV-Box et des routeurs. Mais nous ne pouvons influencer que dans une mesure limitée la puissance avec laquelle les appareils sont ensuite utilisés et la façon dont l’utilisateur les élimine. A cet égard, nous comptons sur tous les clients: l’électricité verte est aujourd’hui à peine plus chère que l’électricité grise. Et pour éliminer les appareils, on les renvoie gratuitement à Swisscom. Nous recyclons les produits au maximum et éliminons le reste dans les règles de l’art. C’est ainsi que nous nous engageons en faveur d’une économie circulaire qui fonctionne.
Qu’est-ce que les clients peuvent faire d’autre?
Beaucoup! Pas plus tard qu’en avril, une étude mandatée par l’OFEV a confirmé que l’élimination des appareils numériques représentait un risque environnemental majeur. C’est pourquoi nous aidons nos clients à prendre des décisions durables: grâce au programme Buyback, vous revendez les téléphones portables usagés à Swisscom, et grâce à Mobile Aid, vous en faites don pour une bonne cause. Depuis ce printemps, nous vendons également des téléphones portables d’occasion.
Quelles sont les prochaines étapes?
D’ici 2030, nous réduirons les énergies fossiles de dix pour cent supplémentaires. D’ici là, nous remplacerons également tous nos véhicules de fonction par des modèles électriques. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos entreprises partenaires; nous impliquons également les clients dans la transition. Par exemple avec le Swiss Climate Challenge: Le traceur de CO2 mesure l’empreinte personnelle et montre comment la réduire. Nous ne montrons ainsi pas seulement le bon exemple. Nous incitons tous les autres à s’impliquer pour qu’ensemble, nous nous rapprochions un peu plus de notre vision d’un monde climatiquement neutre.
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