AlimentationBannir la viande augmenterait le risque d'AVC
Relaxnews
5.9.2019 - 16:16
Des chercheurs britanniques ont trouvé que les personnes qui suivaient un régime alimentaire végétarien, végan ou pesco-végétarien pourraient afficher un risque plus bas de maladies coronariennes que les amateurs de viande. En revanche, les végétariens auraient un risque accru d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Cette nouvelle étude, menée par des chercheurs du Nuffield Department of Population Health de l'Université d'Oxford, a pris en compte des données concernant 48 188 personnes âgées en moyenne de 45 ans, sans antécédents de maladies coronariennes ni d'AVC pour enquêter sur le risque de ces deux maladies chez les mangeurs de viande, les pesco-végétariens (les végétariens qui mangent aussi du poisson et des crustacés) et les végétariens.
Les participants ont été classés selon leur régime alimentaire, le groupe comprenait 24 428 mangeurs de viande, 7506 pesco-végétariens et 16 254 végétariens (et végans). Les participants ont été suivis pendant plus de 18 ans.Leurs résultats, parus dans The BMJ, ont montré qu'après avoir pris en compte des facteurs pouvant influer sur les résultats, tels que le tabac, l'activité physique, la prise de compléments alimentaires, les pesco-végétariens et les végétariens enregistraient respectivement un risque abaissé de 13% et 22% de maladie coronarienne par rapport aux mangeurs de viande.
Les chercheurs précisent que la différence de risque pourrait être partiellement attribuée au fait que les végétariens et les pesco-végétariens ont tendance à enregistrer des indices de masse corporelle plus faibles, moins de cholestérol et de diabètes et une moindre tension.
Risque accru de 20%
Mais étonnamment, les végétariens et les végans affichaient un risque augmenté de 20% d'AVC par rapport aux mangeurs de viande.
Les chercheurs pensent que ce risque pourrait être augmenté par le fait qu'ils enregistreraient un niveau plus faible de certains nutriments, notamment moins de vitamine B12, que les mangeurs de viande.
Un nombre accru de personnes a décidé d'arrêter de consommer de la viande ces dernières années, en partie pour des raisons de santé et environnementales, mais les bienfaits et les risques potentiels d'un tel changement ne sont pas encore bien compris du public.
Ces nouveaux résultats viennent étayer des études précédentes qui avaient déjà laissé entendre que les végétariens abaissaient leur risque de maladies coronariennes par rapport aux mangeurs de viande, cependant peu de recherches de grande ampleur s'étaient intéressées au risque d'AVC.
En revanche, comme cette étude se fonde sur l'observation, les scientifiques ne peuvent pas déterminer les causes et les effets de ces nouveaux résultats. De plus, les résultats ne sont pas universels du fait que les personnes étudiées étaient toutes blanches et européennes.
L'étude a cependant bénéficié d'un vaste échantillon de personnes et d'une longue période de suivi. Les chercheurs précisent que de plus amples recherches restent nécessaires pour reproduire les schémas observés.
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Le printemps n’est pas pour demain, mais se déplacer à vélo est aussi une bonne alternative écologique en hiver. Nous avons sélectionné pour vous 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Achetez des produits régionaux. Vous éviterez les émissions de CO2 liées au transport international de marchandises.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Instaurez un jour végétarien dans la semaine. La production mondiale de viande mobilise énormément de ressources.
Photo: Keystone/Thomas Kienzle
Tirez une croix sur les sacs en plastique à usage unique. Faites vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Achetez des articles textiles en coton écologique cultivé sans pesticides.
Photo: Keystone/Erik S. Lesser
Dans la cuisine ou au salon, les appareils électriques sont indispensables. Il est cependant possible de mieux les utiliser pour économiser de l’électricité et de l’argent. Ainsi, choisir le bon emplacement pour le beurre au frigo ou encore débrancher votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas peuvent faire une différence.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez malin, car le chauffage recèle le potentiel d’économie d’énergie le plus important de votre ménage. Une augmentation de la température d’un seul degré augmente votre consommation d’énergie de 6%.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Même si prendre l’avion pour les vacances est rapide et pratique, c’est également très polluant. Un vol pour la Nouvelle-Zélande au départ de Zurich émet par exemple autant de CO2 que huit mois de vie quotidienne en Suisse. En 2018, partez en train ou même en vélo.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Optez pour les factures électroniques. Associées à l’e-banking et aux ordres permanents, elles permettent d’économiser une grande quantité de papier.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Le travail à domicile n’est pas proposé par tous les employeurs, mais il représente une belle opportunité écologique pour ceux qui en bénéficient. Les autos restent sagement au garage, les scooters ne dérangent personne et le train n’est plus saturé.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge